Pour commencer

C’est quoi LingSurvey ?

LingSurvey est une adaptation de l’outil de sondage LimeSurvey dont le but est de faciliter la création de questionnaires conformes aux besoins des linguistes (tests de perception, jugements d’acceptabilité, jugements de vérité, etc.), tant pour la recherche que l’enseignement. Cet outil a été créé dans le cadre d’un Fond d’Innovation Pédagogique financé par l’Université de Lausanne pour les besoins de la section des Sciences du Langage et de l’Information. Le projet inclue l’outil en lui-même ainsi qu’un ensemble de tutoriels réalisés à des fins pédagogiques.

Le logiciel LimeSurvey est un outil pour la création de sondages en ligne. Il permet aux utilisateurs, de publier des questionnaires en ligne et d’en collecter les réponses. Avec LingSurvey nous avons cherché à faciliter l’utilisation de certaines fonctionnalités comme l’insertion d’images, de sons, et de vidéos (indispensables aux travaux en phonétique, phonologie, et pragmatique), mais aussi la randomisation des questions, ainsi que la création de « groupes classe » pour l’enseignement (partage de questionnaires, co-construction des questionnaires…), ou encore l’interface utilisateur. Nous avons également ajouté des fonctions, notamment sur la conservation des relevés de temps passé sur les différentes questions (souvent utilisés pour déterminer l’attention portée au questionnaire par les participants).

La page réalisations vous propose un florilège des travaux réalisés par nos collaborateurs et étudiants dans le cadre du projet LingSurvey.

Comment utiliser LingSurvey ?

Pour utiliser LingSurvey, il est nécessaire d’avoir des connaissances préalables sur l’utilisation de LimeSurvey. Pour les néophytes, le manuel des fonctions de base de LimeSurvey est disponible à l’adresse suivante : https://manual.limesurvey.org/Surveys_-_introduction/fr.

Pour les utilisateurs aguerris qui souhaiteraient obtenir un compte utilisateur pour LingSurvey, la procédure est la suivante :

  • A) Vous êtes affilié à l’Université de Lausanne :
    1. Connectez-vous à l’adresse suivante avec votre login unil : https://survey.unil.ch/login, la connexion engendre la création automatique d’un compte utilisateur.
    2. Si vous êtes étudiant, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur la page de tutoriels de ce site et construire votre premier questionnaire pas à pas.
    3. Si vous êtes enseignant, envoyez un mail à l’adresse suivante : responsable@unil.ch, en expliquant vos besoins et en précisant le code de votre cours, le super-administrateur vous donnera un statut administrateur qui vous permettra de créer et gérer votre groupe classe. Vous pouvez sans autre vous rendre sur la page enseignement et suivre nos tutoriels pour l’utilisation de LingSurvey en classe.
  • B) Vous n’êtes pas affilié à l’Université de Lausanne:
    1. Vous n’avez pour le moment pas accès à LingSurvey.