Plus d’aventures neuroscientifiques pendant la Semaine du cerveau 2022

CARTOGRAPHIE DE LA MÉMOIRE
ESPACE CHUV

27 janvier au 20 mars 2022
Ouvert au public en tout temps

Le programme VU.CH qui soutient et diffuse l’art à l’hôpital, expose une œuvre de Naomi Middelmann (*1973) à l’ESPACE CHUV. C’est l’occasion de promouvoir une vision transversale : depuis plusieurs années, Naomi Middelmann collabore avec des neuroscientifiques aux États-Unis et en Suisse, notamment au sein d’un laboratoire CHUV/UNIL grâce à une bourse de recherche octroyée par l’État de Vaud en 2021. Ces échanges entre art et sciences permettent de confronter deux méthodologies de recherche et de mettre en avant des points de rencontre au moyen de l’étude de la représentation de la mémoire.

Cliquez sur l’image pour plus d’information

Sur vingt-cinq mètres de gaze, Naomi Middelmann a éprouvé le fonctionnement de sa propre mémoire. Cette œuvre est l’aboutissement d’une semaine de résidence au Musée Jenisch à Vevey pendant laquelle l’artiste a fait l’expérience du processus même. Les événements se juxtaposent, s’associent et s’effacent sans aucune chronologie. Comment la mémoire réagit-elle à l’environnement et se modifie au fil du temps ? Le constat de Naomi Middelmann est sans équivoque : « Nos souvenirs peuvent être racontés et remémorés à l’infini selon le point de départ de notre récit. »

Agathe Naito & Rosalie Vasey
Chargées du programme VU.CH, l’art à l’hôpital
vu.chuv.ch
naomimiddelmann.com

Exposition INTELLIGENCES ARTIFICIELLES
Musée de la Main

1er avril 2022 – 30 avril 2023

L’intelligence artificielle (IA) fait partie de nos vies et influence nos choix. Pourtant ses capacités et ses limites restent difficiles à cerner. L’exposition invite à une découverte interactive de son fonctionnement et des domaines d’application. Entre recherches scientifiques et installations artistiques, elle questionne notre rapport à l’IA. En collaboration avec l’Institut de recherche IDIAP , Martigny.
Un programme d’activités et d’événements à destination du grand public et des écoles permettra d’approfondir certains thèmes présentés dans l’exposition.

Un bras artificiel comme artiste