Un siècle après l’abandon de l’étalon-or durant la Première Guerre mondiale, le précieux métal jaune continue de symboliser la monnaie par excellence. Car ses usages sont multiples: aussi bien instrument d’échange que produit de luxe, il représente également une valeur refuge en période de crises économiques et monétaires.
Le présent volume s’intéresse à toute l’étendue des marchés (légaux et illégaux) de l’or, de son extraction (notamment en Afrique du Sud) jusqu’à sa « consommation » (de Zurich à Hong Kong via Londres), sans oublier les importantes réserves, constituées non seulement aux États-Unis et en Allemagne, mais aussi dans les pays arabes et asiatiques. Ainsi, il se penche sur une multiplicité d’acteurs, des compagnies minières aux raffineries, en passant par les banques centrales.
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage par Sandra Bott (Section d’histoire) contribuent à une meilleure compréhension de la place centrale de l’or dans le système monétaire international de la fin du XIXe au début du XXIe siècle. Faisant suite à une conférence tenue à l’Université de Lausanne en mars 2012, il propose une approche interdisciplinaire de cet objet, entre histoire, sociologie et économie.
Sandra Bott (ed.), The Global Cold Market and the International Monetary System from the late 19th Century to the Present: Actors, Networks, Power, London, Palgrave Macmillan, 2013.