Système touristique et culture technique dans l’arc lémanique Analyse d’une success story et de ses effets sur l’économie régionale (1852-1914)

Comment le tourisme transforme-t-il l’économie régionale ?

Entre 1850 et 1914, le tourisme est le moteur économique de l’Arc lémanique. Cette région, qui est alors l’une des plus visitées d’Europe, devient pionnière dans de nombreux domaines, une modernité technique souvent mise en avant dans le matériel publicitaire de l’époque.

De l’arrivée du chemin de fer aux premiers meetings aériens de la Belle Époque, en passant par l’éclairage électrique des palaces, cet ouvrage retrace la success story du système touristique lémanique dans ses trois principales composantes du transport, de l’hébergement et du divertissement. Il souligne la densité des réseaux sociaux tissés par les acteurs touristiques comme un atout essentiel à leur réussite.

Cet ouvrage coédité par Cédric Humair (Section d’histoire) démontre comment l’ « industrie des étrangers » a transformé des villes comme Montreux, Vevey, Évian, Genève et Lausanne en stimulant d’autres secteurs (banques, éducation, médecine, agriculture, industrie du luxe). Ainsi, il présente une réalité qui détonne avec l’étiquette de région économiquement sous-développée que l’historiographie, obnubilée par le critère de l’industrialisation, lui a collée jusqu’à présent.

Cédric Humair, Julie Lapointe Guigoz, Stefano Sulmoni, Marc Gigase (éds.), Système touristique et culture technique dans l’arc lémanique, Neuchâtel, Alphil, 2014.

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