Élaboré à partir d’une série d’illustrations (pleines pages en couleurs) de pièces emblématiques issues des fonds de la Maison d’Ailleurs, musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires, cet essai aborde les fonctions conférées depuis la fin des années 1970 aux produits dérivés dans la promotion des productions associées à l’univers de Star Wars (films, comics, jeux vidéo), notamment en termes de consolidation du statut de franchise et de pérennisation de la mémoire des films auprès de générations successives de spectateurs.
Axée en particulier sur les jouets (figurines Kenner et modèles LEGO®) qu’elle propose de considérer comme des médias, l’étude d’Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma) explore la manière dont le merchandising et les informations livrées sur le packaging contribuent à amplifier le récit filmique, dans une démarche résolument transmédiale.
L’essai actualise et prolonge un numéro de la revue Décadrages, cinéma à travers champs dirigé par l’auteur, accessible en libre accès ici. Voir aussi l’ouvrage Je suis ton père.
Alain Boillat, Star Wars, un monde en expansion, Chambéry, Yverdon-les-Bains, Éditions ActuSF, Maison d’Ailleurs, 2014.