Une approche interdisciplinaire de la notion de mise en scène.
Cet ouvrage collectif traite des mécanismes et des modèles de mise en scène dans la France du XIXe siècle. Souvent associée au théâtre et à la performance, la mise en scène s’applique également aux arts visuels. Elle est profondément ancrée dans un développement culturel plus général comprenant la diffusion des connaissances, la prise de conscience politique et le consumérisme.
Les contributions réunies par Camilla Murgia (Section d’histoire de l’art) vont au-delà de l’approche traditionnelle de la mise en scène et s’articulent autour de trois mots clés principaux – paraître, apparaître et disparaître – qui proposent de nouvelles façons pour l’individu d’être vu et de rendre le soi (et l’autre) visible.
Au cœur de ce processus d’apparition et de disparition se trouvent les interactions et les échanges entre disciplines, mais aussi entre réalités diverses. Cette variété de thèmes et d’approches contribue ainsi à l’étude de la culture visuelle de la France à cette époque.
Camilla Murgia (éd.), Staging and the Arts in Nineteenth-Century France: Appearing, Revealing, Disappearing, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2023.
TOUTES LES NOTICES DE
Camilla Murgia