Sémiotique des formes de vie. Monde de sens, manières d’être

Les formes de vie comme manières d’être au monde et en société.

Pour persévérer dans nos cours d’existence, nous devons sans cesse nous activer et souvent nous réinventer, en empruntant des voies nouvelles. Le sens est cette direction indéterminée que nous traçons, à chaque instant, à travers nos expériences. Ainsi, selon que nous programmons nos actions ou que nous nous ajustons aux interactions, ce sont différentes manières d’être au monde et aux autres que nous manifestons, différentes formes de vie.

À la fois introduction générale à la sémiotique et essai en sciences humaines et sociales, cet ouvrage présente une étude complète et critique des formes de vie. Il propose une définition détaillée du concept, une clarification quant à leur rapport avec les pratiques, les stratégies et les styles de vie, une classification de leurs variétés, enfin, une explication de comment, à terme, elles parviennent à colorer de leurs éthiques les milieux humains.

Instaurant le dialogue entre sémioticiens actuels (Fontanille, Landowski) et historiques (Greimas, Barthes, Lotman, Eco), ce livre d’Alain Perusset (École de français langue étrangère) explore les nouveaux champs sémiotiques de l’expérience et de la culture, tout en offrant des pistes et des outils pour étudier et exercer le sens de façon plus éclairée.

Alain Perusset, Sémiotique des formes de vie. Monde de sens, manières d’être, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2020.

TOUTES LES NOTICES DE

Alain Perusset