Quelle image de l’Iran s’est construite à travers le cinéma ?
Qu’est-ce que les films du réalisateur Asghar Farhadi racontent de la société iranienne ? Quelle image de l’Iran s’est construite à travers le cinéma d’Abbas Kiarostami ? Quelles sont les caractéristiques des films iraniens projetés en France ?
Carine Bernasconi (Section d’histoire et esthétique du cinéma) consacre un ouvrage à ces questions, en partant de l’hypothèse forte que la présence des cinémas extra-occidentaux en Europe répond plus aux attentes et aux modalités des lieux de diffusion qu’à la réalité des pays producteurs.
Issu d’un travail de thèse de doctorat à l’Université de Lausanne, ce livre retrace l’histoire du cinéma iranien en France, de 1950 à aujourd’hui, en interrogeant les représentations du « national » iranien construites dans l’espace français.
Carine Bernasconi, Salam Cinéma ! Le cinéma iranien en France des années 1950 à aujourd’hui, Milan, Éditions Mimésis, 2022.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Le cinéma iranien en France: un cinéma porteur de clichés?, podcast de la Faculté des lettres, 15.05.2023.
TOUTES LES NOTICES DE
Carine Bernasconi