Migrations architecturales 

Cette année, Monuments vaudois importe l’architecture!

Le numéro 14 de la revue Monuments vaudois consacre son dossier thématique aux architectures importées. Deux articles traitent ainsi de la vie parisienne au bord du Léman – le prince Napoléon et Jean-Philippe Worth à Prangins, Gustave Eiffel à Vevey et Charles Stern à Pully –, alors que l’article d’ouverture introduit l’histoire millénaire des échanges stylistiques dont est redevable l’architecture vaudoise. La dernière contribution du dossier s’intéresse quant à elle au modèle corbuséen dans l’habitat collectif vaudois.

D’autres articles accompagnent le dossier et abordent des sujets aussi variés que les murs de Lavaux comme éléments d’une architecture paysagère, l’orgue de l’église St-John à Territet et enfin la verrerie de Monthey, qui devient un exemple des arts appliqués à l’industrie du verre en Suisse. Comme de coutume, la conclusion du numéro se fait autour de quelques actualités du patrimoine vaudois et des comptes-rendus des publications récentes dans le domaine.

Une fois par année, Monuments vaudois, publication issue de la Section d’histoire de l’art, propose les résultats des recherches les plus récentes dans le domaine de l’histoire de l’architecture et du patrimoine vaudois et romand. La revue offre un espace pour les travaux d’étudiantes et étudiants avancés et de chercheuses et chercheurs confirmés.

Migrations architecturalesMonuments vaudois, n°14, Lausanne, Association Edimento-pour le patrimoine, 2024.


TOUTES LES NOTICES DE

Monuments vaudois