De la famille recomposée à l’œuvre.
Prenez des textes écrits de ci de là, agencez-les dans un certain ordre et réunissez-les sur un même support qui offre à les lire ensemble: vous avez produit un texte par recomposition. Avez-vous fait ainsi œuvre littéraire?
Il n’est pas évident que le procédé soit une recette recommandable pour y parvenir. Pourtant, certains classiques ont été ainsi produits, par sélection et réagencement de textes déjà écrits, que ces gestes aient été effectués par l’auteur même des parties (Les Essais, La Comédie humaine, les Problèmes de linguistique générale I…) ou par d’autres (les Pensées, Le Spleen de Paris, les Problèmes de linguistique générale II…).
À quelles époques, dans quelles conditions, selon quels procédés et pour qui la recomposition fait-elle œuvre? Telles sont les questions examinées dans les contributions réunies par Rudolf Mahrer (Section de français) et Anne Réach-Ngô et disponibles en texte intégral sur le portail Cairn.
Rudolf Mahrer, Anne Réach-Ngô (dirs), L’œuvre recomposée, Littérature n°208, Paris, Armand Colin, 2022.
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Rudolf Mahrer