Le numérique bouscule les notions de regard, de création et d’imaginaire.
La relation de l’homme à son environnement numérique s’est caractérisée dès l’origine par un double mouvement de fascination et de répulsion. À partir des années 1990, le numérique a colonisé l’ensemble de la sphère sociale et en a saturé les espaces, libérant aussi à cette occasion une anxiété propre à nourrir des fantasmes paranoïaques.
L’attitude de l’homme face au numérique pose alors question: sa prétendue passivité masque mal, en réalité, la profonde défiance qu’il entretient à son égard. Chercheurs et artistes ne sont pas épargnés, les uns dépendant des sources toujours plus nombreuses à disposition dans de gigantesques bases de données en ligne, les autres bousculés par des programmes d’intelligence artificielle qui questionnent leurs pratiques créatives.
Réunies par Laurence Danguy (Section d’histoire de l’art) et Julien Schuh, les contributions de ce numéro, disponibles en texte intégral sur Cairn, interrogent la façon dont le numérique modifie les processus de création, génère un imaginaire de la techno-surveillance et réactualise in fine une question ancienne: où et comment se forme le regard?
Laurence Danguy, Julien Schuh (éds), L’œil numérique, Sociétés & Représentations n°55, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2023.
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Laurence Danguy