Le catalogue de l’exposition «Lire le ciel» au Mucem.
Conçue notamment par Juliette Bessette (Section d’histoire de l’art et Centre des sciences historiques de la culture), l’exposition «Lire le ciel» porte sur l’appréhension du ciel nocturne en Méditerranée, regardé depuis la Terre. Des premiers relevés du ciel mésopotamien antique à la vogue de l’astrologie contemporaine, en passant par l’astronomie arabo-musulmane médiévale et la révolution galiléenne, les sociétés du bassin méditerranéen se sont référées aux astres pour se situer dans le cosmos et s’organiser sur Terre. Savoirs et croyances ont circulé entre les rives, fondant une culture commune du ciel qui nourrit toujours notre approche contemporaine des astres.
Le catalogue de l’exposition, richement illustré, présente six essais inédits abordant des thématiques variées, de la circulation des savoirs astronomiques dans le bassin méditerranéen aux pratiques contemporaines de l’astrologie. Il propose également quatre entretiens qui explorent des questions actuelles, notamment notre rapport au ciel étoilé dans un contexte de bouleversements environnementaux, et des notices détaillées sur les œuvres majeures du parcours.
Juliette Bessette, Enguerrand Lascols (dir.), Lire le ciel. Sous les étoiles en Méditerranée, Marseille/Paris, Mucem/RMN, 2025.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Enguerrand Lascols et Juliette Bessette : «Tout le monde entretient un rapport au ciel étoilé», AOC, 12 juillet 2025.
- Le Mucem expose le ciel, entre savoirs et croyances, France Culture, Les Midis de Culture, 25 juillet 2025.
- L’art au secours du ciel en Méditerranée, Arte, Arte Journal, 1er août 2025.
- La fascination pour le ciel, RTS Première, Tribu, 21.11.2025.
TOUTES LES NOTICES DE
Juliette Bessette
