Les statues portraits, miroir des transformations sociales Athènes et Délos du IIIe s. av. J.-C. au IIe s. apr. J.-C.

Vers 138 av. J.-C., Kléopatra érige sa statue au cœur de sa demeure à Délos.

Si les portraits de Socrate et de Périclès sont connus dans l’imaginaire collectif, la sculpture grecque livre en réalité les figures de nombreux autres personnages dont la majorité, à l’instar de Kléopatra et de son époux, sont nettement moins illustres. Au cours des époques hellénistique et impériale, les villes antiques se parent en effet de très nombreuses statues de personnalités marquantes de la vie sociale locale.

Aboutissement de la thèse de Laureline Pop (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) soutenue en 2023, cet ouvrage explore, à travers l’étude des statues portraits de Délos et d’Athènes, les évolutions et transformations qui marquent les sociétés civiques grecques entre le IIIe siècle avant J.-C. et le IIe siècle après J.-C. Par de nombreux aspects, l’érection à grande échelle de statues de citoyens prééminents illustre les enjeux de ces mutations. À travers une étude mêlant des sources variées, sculpturales, épigraphiques et architecturales, ce sont les interactions entre l’individu et la société qui l’entoure qui ont été explorées. Le résultat de ce travail est également disponible en texte intégral sur le site de l’éditeur.

Laureline Pop, Les statues portraits, miroir des transformations sociales Athènes et Délos du IIIe s. av. J.-C. au IIe s. apr. J.-C., Neuchâtel, ALPHIL, coll. ECHO 16, 2025.

2025 iasa portraits

TOUTES LES NOTICES DE

Laureline Pop