L’église Saint-Etienne de Montcherand

Un monument incontournable du Jura-Nord vaudois.

L’église Saint-Étienne de Montcherand, qui a probablement été édifiée au XIe siècle, recèle un trésor inestimable: des peintures murales qui constituent l’un des plus anciens ensembles peints figuratifs de Suisse. Comme la majorité des peintures murales médiévales connues dans nos régions, celles de Montcherand ont été badigeonnées à la suite de l’introduction de la Réforme au XVIe siècle. Depuis leur redécouverte en 1902, ces peintures ont été au centre de toutes les attentions.

Restaurées à trois reprises (1903, 1970-1971, 1991-1992), elles mettent à chaque fois à l’épreuve les conceptions les plus modernes de la restauration, ce qui a contribué à mettre en lumière l’entier de l’édifice. Celui-ci figure à présent au nombre des Sites clunisiens et constitue une étape de la Via Francigena.

L’histoire de l’église, du Moyen Âge à nos jours, depuis sa fondation jusqu’à sa dernière restauration, est retracé par Karina Queijo (Section d’histoire de l’art) dans cet ouvrage richement illustré par des documents anciens inédits, ainsi que par une campagne photographique renouvelée.

Karina Queijo, L’église Saint-Étienne de Montcherand, Montcherand, Association pour l’église de Montcherand, 2018.

TOUTES LES NOTICES DE

Karina Queijo