Dans la première moitié du XVe siècle, au moment où débutent les chasses aux sorcières, des écrits de différente nature tentent de donner aux tribunaux un cadre d’action acceptable pour juger leurs méfaits. Les traités de démonologie, qui prennent leur essor au même moment, ne proposent pas seulement une réflexion sur la nouvelle croyance au sabbat (réunions nocturnes) des sorcières, mais ils s’efforcent aussi de rassembler tout le savoir relatif au diable et aux démons et à leur pouvoir d’action sur le monde et sur les êtres humains.
La présente étude est basée sur l’analyse thématique de plusieurs traités inédits de démonologie française, qui précèdent le fameux Malleus Maleficarum (1486), considéré à tort comme le premier du genre. En analysant en détail ces écrits comme les produits d’une méthode pensée comme scientifique et rationnelle, cette recherche enrichit considérablement nos connaissances sur la diffusion de l’imaginaire du sabbat.
Tiré de la thèse de doctorat de Martine Ostorero, cet ouvrage s’inscrit dans les recherches menées par la Section d’histoire de l’Université de Lausanne sur les procès de sorcellerie.
Martine Ostorero, Le diable au sabbat : Littérature démonologique et sorcellerie (1440-1460) Firenze, Sismel-Edizioni del Galluzzo, 2011, Micrologus’ Library 38.