Le Cercle du Commerce de Lausanne (1799-1850)

Première histoire d’une institution importante de Lausanne et du Canton.

On dénombre plusieurs cercles à Lausanne dans la première moitié du XIXe siècle. Peu sont connus et très peu ont survécu. En 1799, quelques amis lausannois fondent le Cercle du Commerce; après un demi-siècle d’existence, il est absorbé en 1850 par le Cercle littéraire, né vingt ans après lui en 1819.

Les archives du Cercle du Commerce, conservées parmi celles du Cercle littéraire et inventoriées récemment, ont permis à Étienne Hofmann (Section d’histoire, Institut Benjamin Constant) d’écrire l’histoire de ce lieu de sociabilité, fidèle à la place Saint-François, où se sont retrouvés une centaine de commerçants, de politiciens et de hauts fonctionnaires vaudois pour partager quelques loisirs, échanger leurs opinions, discuter les nouvelles dans une période riche en rebondissements.

Né tout au début de la République helvétique, fondé par des patriotes étroitement liés à la Révolution vaudoise, ce Cercle aura traversé cinq régimes politiques. Il est incontestablement un important lieu de mémoire lausannois.

Étienne Hofmann, Le Cercle du Commerce de Lausanne (1799-1850), Gollion, Infolio, 2023.

TOUTES LES NOTICES DE

Étienne Hofmann