«Mélange de voix», «procédé littéraire», «forme de la modernité»… Le discours indirect libre est généralement caractérisé au plan de ses effets qui se trouvent, par principe, liés à des contextes d’emploi particuliers.
Dans une optique résolument différente, Jean-Daniel Gollut et Joël Zufferey (Section de français) effectuent, dans cet ouvrage, un retour aux fondamentaux et livrent une analyse de la structure interne du discours indirect libre: constituants linguistiques et fonctionnement énonciatif sont ainsi placés au centre de la réflexion.
Sur la base d’une analyse nuancée de son système d’ancrage, le discours indirect libre est décrit – à l’encontre des conceptions théoriques et critiques actuellement dominantes – comme un dispositif énonciatif impliquant une seule voix, celle de l’énonciateur représenté. Corrélativement à cette structure univocale, une fonction spécifique se dégage: la schématisation stylisante du discours autre.
Jean-Daniel Gollut, Joël Zufferey, La parole stylisée. Étude énonciative du discours indirect libre, Limoges, Lambert-Lucas, 2021.
TOUTES LES NOTICES DE
Jean-Daniel Gollut
Joël Zufferey