La fiction au cinéma

Comment le spectateur entre-t-il dans une fiction?

Au cinéma, et qui plus est via les nouvelles technologies, la fiction s’est imposée de façon hégémonique.

Dans cet ouvrage, Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma) s’attache à définir la notion de fiction d’un point de vue sémiologique. Comment le spectateur entre-t-il dans une fiction? Sur quelles bases comprend-il le monde qui s’offre à lui? Comment le film oriente-t-il sa lecture?

La portée de l’ouvrage dépasse le seul champ du cinéma pour concerner toute production signifiante, notamment le texte littéraire dont il est souvent question à titre de comparaison. Néanmoins les points de théorie sont toujours pensés dans un souci d’application à l’analyse filmique dont on trouve ici de nombreux exemples de Godard ou Resnais à eXistenZ ou Le Sixième Sens.

Alain Boillat, La fiction au cinéma, Paris, L’Harmattan, 2001.

TOUTES LES NOTICES DE

Alain Boillat