Jeunes premiers et jeunes premières sur les écrans de l’Occupation (France, 1940-1944)

Étude des représentations de la jeunesse dans le cinéma français pendant l’Occupation.

Cet ouvrage propose une exploration inédite du cinéma français pendant l’Occupation (220 films de fiction produits entre 1940 et 1944) au prisme de ses représentations de la jeunesse. À travers cinq études de cas (quatre jeunes premières – Marie Déa, Odette Joyeux, Micheline Presle, Madeleine Sologne – et un jeune premier – Jean Marais – ayant en commun de devenir des vedettes au cours de la période), l’ouvrage analyse la construction symbolique et culturelle des identités et des rapports de genre et de génération durant cette période.

Dans le contexte sociopolitique fortement bouleversé de l’Occupation, Delphine Chedaleux (Section d’histoire et esthétique du cinéma) révèle l’ambivalence constitutive des valeurs véhiculées par ces vedettes, travaillées par la tension entre une idéologie réactionnaire et un questionnement sur les places et les rôles dévolus aux femmes et aux hommes, aux jeunes et aux adultes.

Les jeunes premiere·ères de l’Occupation séduisent ainsi un public large aux intérêts et aux sensibilités politiques divergents, à une époque où la répression politique et morale côtoie un certain relâchement des contraintes sociales et familiales.

Delphine Chedaleux, Jeunes premiers et jeunes premières sur les écrans de l’Occupation (France, 1940-1944), préface de Pascal Ory, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2016.

TOUTES LES NOTICES DE

Delphine Chedaleux