Isabelle de Montolieu. L’éclat d’une plume

À la redécouverte d’une femme de lettres lausannoise.

Autrice et traductrice renommée, lue avec empressement et très recherchée dans les cabinets de lecture des XVIIIe et XIXe siècles, Isabelle de Montolieu (1751-1832) a su conquérir le cœur des lecteurs du tournant des Lumières par la sensibilité et le naturel de sa plume. Figure lausannoise importante, mais tombée dans l’oubli après son décès, elle a pourtant mené une véritable carrière qui a permis à son nom d’être connu et admiré dans l’Europe entière.

Réduire Isabelle à son seul statut d’auteur constituerait toutefois une erreur. Femme de lettres, elle n’en demeure pas moins une femme de cœur dont la vie remplie d’amour, mais aussi de souffrances et de cruelles désillusions, se révèle tout aussi passionnante que son activité littéraire.

Richement illustré, cet ouvrage de synthèse proposé par Marion Curchod (Institut Benjamin Constant) remet en lumière la destinée unique d’Isabelle de Montolieu. Il est issu d’un travail de mémoire primé par la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne («La main derrière la plume. Vie et écrits d’Isabelle de Montolieu (1751-1832)»).

Marion Curchod, Isabelle de Montolieu. L’éclat d’une plume, Gollion, Infolio, 2023.

ZOOM SUR L’OUVRAGE

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS