Images of Nature – From the Middle Ages to (Non-)Western Modernities

Quel est le sens du mot «nature» dans l’histoire et dans les cultures?

Natura est un mot latin polysémique qui a accompagné le développement historique de l’Occident pendant des siècles et s’est répandu sur une grande partie du globe avec le colonialisme et l’impérialisme. Il a été adopté dans de nombreuses langues. Notre relation à la nature est devenue une question très sensible au moins depuis le «tournant écologique» des années 1970. Il s’agit autant de la relation des humains avec l’environnement que de la relation des humains entre eux.

Dans le sillage de ces problématiques et débats, la recherche s’est intensifiée dans diverses disciplines (histoire, anthropologie, philosophie, littérature, écologie, etc.), chacune dans son expression disciplinaire ou dans des combinaisons interdisciplinaires. Quelles images de la nature existent? dans quels contextes historiques? dans quelles conditions et avec quelles conséquences?

Coédité par Simona Boscani Leoni (Section d’histoire), ce recueil d’articles se propose d’aborder ces questions dans une perspective à long terme, du Moyen Âge européen au présent postcolonial et mondial, en passant par le début de l’époque moderne. Les contributions sont disponibles en texte intégral sur le site de la revue Histories.

Simona Boscani Leoni, Jon Mathieu (eds), Images of Nature — From the Middle Ages to (Non-)Western Modernities, numéro spécial, Histories, Bâle, 2023.


TOUTES LES NOTICES DE

Simona Boscani Leoni