Holy Harlots in Medieval English Religious Literature

Première étude sur l’importance majeure des prostituées repenties au Moyen-Âge.

Holy Harlots est la première étude d’ampleur consacrée à la figure de la prostituée repentie: une femme sainte au passé de luxure à l’image de Marie Madeleine et de Marie d’Égypte. Dans cet ouvrage, Juliette Vuille (Section d’anglais, Centre d’études médiévales et post-médiévales) suit la trace de ce modèle de sainteté en Angleterre, du IXe au XVIe siècle.

La sainte prostituée est un modèle de sainteté féminine particulièrement polyvalent, populaire tant auprès des hommes que des femmes, des laïcs comme des clercs, des théologiens comme des réformistes ou des femmes mystiques. Les prostituées repenties représentaient la féminité médiévale dans tous ses états, d’Ève la pècheresse à la Vierge Marie, de sorte qu’elle permet de comprendre la représentation du genre féminin en général. Ce type de féminité hybride était synonyme d’humanité et offrait un modèle que tout un chacun se devait d’imiter pour se faire sa place au paradis.

Ce modèle ne survit pas à la Réforme, durant laquelle il se transforme en un symbole de la corruption de l’Église médiévale.

Juliette Vuille, Holy Harlots in Medieval English Religious Literature: Authority, Exemplarity, and Femininity, Gender in the Middle Ages Series, Cambridge, D.S. Brewer, 2021.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Juliette Vuille