Les textes médicaux latins véhiculent des théories et des pratiques qui proviennent principalement de Grèce. Ils sont donc les produits d’interactions qui se sont faites par la juxtaposition, l’assimilation et la transformation d’idées et de savoirs durant l’Antiquité.
Cet ouvrage dirigé par Brigitte Maire (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) étudie les modalités selon lesquelles ces échanges culturels ont influencé le développement de la profession médicale tout comme celui des connaissances sur le corps humain et animal, et en particulier la façon dont elles ont favorisé des découvertes dans les domaines de l’anatomie, de la pathologie et de la pharmacologie, depuis les premiers textes médicaux latins jusqu’à l’époque médiévale.
Le présent volume démontre que ces écrits peuvent largement contribuer à enrichir notre compréhension de l’histoire du corps et de la médecine actuelle. Dans cette perspective, il analyse notamment comment des pratiques médicales se transforment en des systèmes de connaissances organisés.
Brigitte Maire (ed), ‘Greek’ and ‘Roman’ in Latin Medical Texts. Studies in Cultural Change and Exchange in Ancient Medicine, Leiden, Brill, coll. « Studies in Ancient Medicine », n°42, 2014.