Glisser sur une glace dangereusement fine. Histoire de la caméra cachée en journalisme de télévision

L’histoire étonnante d’une pratique journalistique qui sent le soufre.

De «la caméra invisible», pour divertir, aux grands scoops du siècle, pour dénoncer et révéler, ce livre trace l’étonnante histoire de la caméra cachée en télévision, une aventure journalistique qui sent le soufre, souvent à la limite de la déontologie et des lois.

Dans cet ouvrage, Jean-Philippe Ceppi (Section d’histoire) relate la longue tradition de reporters de télévision qui pratiquent un genre journalistique à hauts risques: la caméra cachée. Héritiers de collègues de la presse écrite, comme l’Américaine Nellie Bly, qui, en 1887, se déguise pour se faire interner dans un hôpital psychiatrique de New York et en dénoncer les conditions abominables, ces reporters intrépides et engagés, hommes et femmes, ont écrit les plus belles pages du journalisme d’investigation en télévision. En Grande-Bretagne, aux États-Unis, en France, mais également en Suisse, cette étude comparative raconte l’avènement de l’enquête télévisuelle, sous un angle original et inédit.

Issu d’une thèse de doctorat, ce livre est disponible en texte intégral sur le site web de l’éditeur.

Jean-Philippe Ceppi, Glisser sur une glace dangereusement fine. Histoire de la caméra cachée en journalisme de télévision, Neuchâtel, Alphil, 2023.


ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

TOUTES LES NOTICES DE

Jean-Philippe Ceppi