Généalogies. Entre pratiques populaires et recherche académique.
La généalogie est aujourd’hui un passe-temps populaire qui met de nombreuses personnes en contact avec l’histoire. En même temps, elle représente une pratique culturelle fondamentale de mémoire, avec des conséquences sur les relations juridiques, sur l’appartenance sociale et sur les concepts d’identité. Depuis la fin du XXe siècle, d’importants apports démographiques, de microhistoire et d’histoire de la parenté ont été apportés sur la base de travaux généalogiques, en particulier pour l’histoire des zones rurales.
Dans cet ouvrage coédité par Sandro Guzzi-Heeb (Section d’histoire), ce vaste domaine est abordé à travers trois questions : pour quels motifs – scientifiques, privés, politiques ou autres – les recherches généalogiques sont-elles menées ? Comment a-t-on tenté et tente-t-on encore d’établir la généalogie comme contribution à la science ? Et quel est le potentiel des connaissances généalogiques pour les sciences historiques, la démographie et l’anthropologie historique actuelles ?
Disponible en libre accès sur le site de l’éditeur, ce livre s’inscrit dans le cadre des activités menées au sein du Pôle de recherche sur les études rurales et alpines (ERA).
Sandro Guzzi-Heeb, Georg Fertig, Genealogien. Zwischen populären Praktiken und akademischer Forschung, Innsbruck, Studienverlag, 2022.
TOUTES LES NOTICES DE
Sandro Guzzi-Heeb