Du BFSH2 à l’Anthropole. Vade-mecum

Visite historique, curieuse et critique du bâtiment Anthropole.

Le 9 septembre 1987, l’Université de Lausanne inaugure le bâtiment BFSH 2 qui parachève le déménagement des Sciences Humaines de la Cité au nouveau campus de Dorigny. Trente ans plus tard, l’édifice rebaptisé Anthropole aura accueilli des dizaines de milliers d’étudiant·e·s, des centaines d’enseignant·e·s et de collaborateur·trice·s, qui en investissent les auditoires, les salles de cours, les bureaux, se pressent dans les immenses couloirs, se croisent dans les escaliers, discutent à la cafétéria.

Conçu par les architectes Jacques Dumas, Mario Bevilacqua et Jean-Luc Thibaud, le bâtiment aux accents brutalistes, fait de béton et d’acier, essuie rapidement de fortes critiques: architecture autoritaire, gigantisme, impression de désorientation, etc. Pourtant, l’espace est pensé comme un microcosme où les éléments géométriques encouragent la rencontre, favorisent les échanges, à l’image des disciplines qui s’y enseignent.

Cet ouvrage, qui prend la forme d’un dictionnaire à entrées (« accordéon », « architecture », « béton », « Zélig », etc.), propose de porter un regard nouveau sur ce bâtiment. Publié à l’occasion des 30 ans du bâtiment, le livre dirigé par l’historienne de l’art Aline Jeandrevin sert de guide à celles et ceux qui ont connu ce bâtiment… tout comme à celles et ceux qui souhaitent le découvrir.

Retrouvez de nombreuses archives, photos et vidéos sur les 30 ans de l’Anthropole sur unil.ch/anthropole30.

Aline Jeandrevin (dir.), Du BFSH2 à l’Anthropole. Vade-mecum, Vevey, Genève, éditions Call me Edouard, 2019.