Comment l’affiche polonaise si libre a-t-elle pu être légitimée en Pologne communiste?
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la principale question qui anime la vie artistique polonaise concerne le type d’art qui sera légitimé par les nouvelles instances politiques. Durant la période du réalisme socialiste, imposée en Pologne en 1949, l’art est contraint de suivre des préceptes quelque peu imprécis quant au style, mais très astreignants, puisqu’il s’agit à la fois de soumettre la personnalité de l’artiste à l’idéologie en vigueur et de produire de l’art pour les «masses laborieuses».
Dans ce livre, Katarzyna Matul (Section d’histoire de l’art) éclaire les relations que l’affiche et les affichistes ont entretenues avec la politique et les dirigeants communistes, et ce en vue de mieux comprendre comment les graphistes polonais de la période stalinienne ont disposé d’une si grande liberté de création, ont pu s’inspirer discrètement de l’art occidental et ainsi maintenir la communication avec les courants modernes.
Issu d’une thèse de doctorat soutenue par le Fonds national suisse, cet ouvrage est disponible en texte intégral sur le site de l’éditeur.
Katarzyna Matul, De la résistance à l’autonomie. L’affiche polonaise face au réalisme socialiste, 1944-1954, Neuchâtel, Éditions Alphil Presses universitaires suisses, 2023.
TOUTES LES NOTICES DE
Katarzyna Matul