Consentir. Pour une éthique interdisciplinaire du consentement

Le consentement (re)pensé dans ses dimensions relationnelle et vulnérable.

Édité par Stéphanie Pahud (École de français langue étrangère), Nadia Eggert (Centre interdisciplinaire de recherche en éthique, UNIL) et Camille Roelens (Université Claude Bernard Lyon 1), le présent ouvrage propose une approche plurielle de l’éthique du consentement. Collectif et pluridisciplinaire, il entend montrer que le consentement gagne à être «accompagné», «éduqué». Dans ce dessein, il met en conversation de nombreuses ressources pour en saisir l’étendue, les enjeux et les défis.

La notion de consentement est désormais ordinairement mobi­lisée dans nos sociétés contemporaines: consentement médical, consentement sexuel, consentement numérique, consentement écologique, consentement politique sont sans cesse réclamés, négociés, obtenus ou refusés. Mais à qui, à quoi et sur la base de quels critères, de quels affects, consentons-nous? Le consentement crée une mise en tension(s): d’un côté, il est le produit et l’effet du libre discernement et de la volonté de la personne; de l’autre, il porte une idée du bien collectif ou sociétal; acte a priori individuel, il n’en est pas moins ancré dans un contexte et des logiques groupales. Pris dans cette dynamique aux apparences paradoxales, le consentement est ainsi à (re)penser dans ses dimensions relationnelle et vulnérable. Les contributions de ce livre ouvrent la voie à ces réflexions.

Disponible en texte intégral sur le site de l’éditeur, cet ouvrage est rattaché au collectif interdisciplinaire Aventures et ressources en éthique (CARE), adossé aux travaux du Centre interdisciplinaire de recherche en éthique de l’Université de Lausanne (CIRE).

Nadja Eggert, Stéphanie Pahud, Camille Roelens (éd.), Consentir. Pour une éthique interdisciplinaire du consentement, Genève, Labor et Fides, 2025.

Couverture de Consentir. Pour une éthique interdisciplinaire du consentement

TOUTES LES NOTICES DE

Stéphanie Pahud