Combat Death in Contemporary American Culture: Popular Conceptions of War since WWII

Pourquoi la guerre paraît-elle si séduisante dans la culture populaire américaine?

Dans cet ouvrage, Agnieszka Soltysik Monnet (Section d’anglais) s’intéresse à la manière dont la guerre a été représentée aux États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale, en mettant l’accent sur un sujet chargé d’émotion mais encore peu examiné : la mort au combat. À travers son étude, l’autrice soutient que la plupart des récits de guerre utilisent trois éléments principaux : le mélodrame, l’aventure et l’horreur.

Le mélodrame et l’aventure ont contribué à rendre la guerre acceptable aux yeux du public américain en présentant la mort au combat comme un sacrifice significatif et en donnant à la tuerie militaire un aspect nécessaire et souvent même agréable. Quant à l’horreur, elle ne sert plus son objectif traditionnel, qui est de rendre repoussantes les réalités sanglantes des blessures et des morts de guerre, mais elle a été réorientée ces dernières années pour intensifier la positivité du mélodrame et de l’aventure.

Le présent ouvrage offre un diagnostic percutant sur la façon dont les récits de guerre accomplissent un travail idéologique et émotionnel, et comment ils parviennent à développer une si puissante emprise sur l’imagination américaine.

Agnieszka Soltysik Monnet, Combat Death in Contemporary American Culture: Popular Conceptions of War since WWII, Lanham, Lexington Books, 2021.


ZOOM SUR L’OUVRAGE

TOUTES LES NOTICES DE

Agnieszka Soltysik Monnet