Building Europe Through Education, Building Education Through Europe. Actors, Spaces and Pedagogies in a Historical Perspective

Repenser les coopérations européennes à partir des dynamiques éducatives.

L’historiographie considère souvent que la culture et l’éducation ont été les grandes absentes de l’intégration européenne. Cet ouvrage collectif montre que cette idée mérite d’être nuancée. En élargissant l’analyse au-delà des seules institutions européennes — vers des organisations internationales, syndicats et associations — et en croisant histoire culturelle du politique et histoire de l’éducation, les contributions révèlent des dynamiques jusque-là occultées.

Édité par Raphaëlle Ruppen Coutaz (Section d’histoire) et Simone Paoli, l’ouvrage souligne le rôle essentiel de l’éducation dans la coopération puis l’intégration européennes, bien avant Maastricht. Il montre aussi l’influence déterminante des organisations internationales et des Communautés européennes/UE sur l’évolution des systèmes éducatifs en Europe. Ce sont ces deux processus d’européanisation croisés — européanisation par l’éducation et européanisation de l’éducation — qui sont au cœur de ce volume.

Cette publication est disponible en texte intégral en ligne.

Raphaëlle Ruppen Coutaz, Simone Paoli (eds), Building Europe Through Education, Building Education Through Europe. Actors, Spaces and Pedagogies in a Historical Perspective, Abingdon/New York, Routledge, coll. Routledge Studies in Modern European History, 2025.

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Raphaëlle Ruppen Coutaz