Aux racines de la pensée écologique, Erico Nicola (1907-2001)

Biographie d’Erico Nicola, pionnier de la pensée écologique du XXe siècle.

Le nom d’Erico Nicola gravite autour d’organisations ou de penseurs indissociables de la défense de l’environnement, tels le Club de Rome, le WWF ou Denis de Rougemont. Il a œuvré toute sa vie pour prévenir les risques liés à la croissance économique, en contribuant à faire émerger la pensée écologique contemporaine, et ce jusqu’à la création d’une fondation dédiée à ces questions: Les Bois Chamblard, aujourd’hui administrée par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Dès les années 1940, ses recherches en météorologie alertent le jeune ingénieur physicien qu’il est quant à l’impact de l’industrialisation galopante sur le climat et les ressources naturelles. Homme de réseaux, fortuné, fin médiateur, il n’aura alors de cesse de provoquer la réflexion et la prise de conscience des scientifiques et personnalités influentes de tous bords et de toutes nationalités en les impliquant dans son combat pour la préservation de la nature – la biosphère.

Disponible en texte intégral sur le site web de l’éditeur, cet essai rédigé par Auguste Bertholet (Section d’histoire) cherche à faire le point sur ce que l’on sait d’Erico Nicola, de sa vie, de sa pensée et de son héritage. Il rassemble également le peu d’écrits de sa main, qui permettent d’entrer dans le fil de ses pensées et de sa logique, pugnace et parfois fantasque.

Auguste Bertholet, Aux racines de la pensée écologique, Erico Nicola (1907-2001), Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes/Épistémé, 2023.

TOUTES LES NOTICES DE

Auguste Bertholet