La tombe memphite du prince héritier Chéchonq et son mobilier funéraire

Étude d’une tombe découverte intacte à Memphis (Égypte).

Chéchonq, grand prêtre de Ptah et membre de la famille royale de la XXIIe dynastie, est décédé vers 830 avant notre ère. Trouvée intacte à Memphis en 1942, sa sépulture constitue l’une des rares tombes décorées de la Troisième Période intermédiaire et a été déplacée au Musée égyptien du Caire peu après sa découverte.

Issu d’un projet de recherche de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire en collaboration avec Sorbonne-Université, cet ouvrage de Giuseppina Lenzo (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), Raphaële Meffre et Frédéric Payraudeau est consacré à l’analyse de la tombe et du matériel funéraire, riche d’environ 400 objets, qui accompagnait Chéchonq.

L’étude des scènes et des textes funéraires gravés sur les parois de la sépulture a permis de mettre en évidence des similarités avec ceux de la tombe du pharaon Osorkon II à Tanis (NRT I), ainsi qu’avec le papyrus thébain de Nestanebetichérou, fille du grand prêtre d’Amon Pinedjem II, conservé au British Museum (Papyrus Greenfield). Quant au mobilier funéraire, conservé au Musée égyptien du Caire, au Musée de Suez et à la Faculté des Arts d’Alexandrie, il représente un témoignage remarquable des objets emportés dans leur tombe par les membres de l’élite à cette époque.

Giuseppina Lenzo, Raphaële Meffre, Frédéric Payraudeau, La tombe memphite du prince héritier Chéchonq et son mobilier funéraire, Le Caire, Institut français d’archéologie orientale, 2023.

TOUTES LES NOTICES DE

Giuseppina Lenzo