Mémoires d’enfance

Entre réminiscences et invention de soi, que reste-t-il de l’enfance ?

Des autobiographies, journaux, correspondances et dossiers administratifs qui sont convoqués dans ce livre émerge une mémoire plurielle de l’enfance, construite par ses acteurs : enfants, parents, éducateurs et autres professionnels des premières années de vie. Elle embrasse largement l’Europe et s’inscrit dans le temps long, du XVIIIe siècle à nos jours.

Initié par une collaboration entre l’Université de Lausanne et l’Université de Toulouse-Jean Jaurès autour des egodocuments, cet ouvrage collectif édité par Sylvie Mouysset et Danièle Tosato-Rigo (Section d’histoire) porte autant sur les mots que sur les silences, et les zones d’ombre y occupent une large place.

Aux regards d’historiennes et d’historiens font écho ceux du magistrat, du médecin, de la pédopsychiatre ou psychologue, de l’artiste ou de la commissaire d’exposition, dans une perspective résolument interdisciplinaire. Tous concourent à montrer la fragilité de la parole enfantine, les espaces qu’elle investit et ses nombreux détournements.

Sylvie Mouysset, Danièle Tosato-Rigo (dir.), Mémoires d’enfance, Portet-sur-Garonne, Éditions Midi-Pyrénéennes, 2021.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ

TOUTES LES NOTICES DE