Vincenzo Dalberti (1763-1849). Una vita per il Ticino

Un père de la patrie dans la tourmente révolutionnaire (XVIIIe-XIXe siècles).

Fils d’émigrants tessinois à Milan, où il s’est formé en théologie, lettres et droit, Vincenzo Dalberti (1763-1849) est un intellectuel réformiste des Lumières catholiques. Homme de culture, d’Église et d’État, il met au service de sa patrie, le Tessin, son savoir et sa passion. Véritable bâtisseur, il s’engage dans l’édification politique du Canton, issu de la Médiation, dont il est président du premier gouvernement.

Bien qu’étant fondamental, Dalberti n’avait pas fait l’objet d’études poussées entièrement consacrées à sa vie et à son œuvre, une lacune désormais comblée par cette recherche détaillée et approfondie, menée par Alessandro Ratti (Section d’histoire) dans le cadre de son mémoire de Master.

L’analyse de la complexité multiforme de sa personnalité et de sa pensée se structure autour d’une hypothèse et d’une méthode de travail qui illustrent, avec un choix réfléchi de faisceaux d’indices, les valeurs tant civiles que morales essentielles de Dalberti : sa passion pour la liberté, sa foi religieuse et son attachement à sa patrie, saisies dans l’articulation qui a marqué son existence.

Alessandro Ratti, Vincenzo Dalberti (1763-1849). Una vita per il Ticino, Locarno, Armando Dadò Editore, 2021.


ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

TOUTES LES NOTICES DE

Alessandro Ratti