Quelle est la place de la caricature dans la République ? Quel a été son rapport avec les pouvoirs et les religions ? Pourquoi un tel raidissement actuel sur le fait religieux ? Comment distinguer l’intention humoristique de la propagande haineuse, voire raciste ?
Telles sont les interrogations au cœur de cet ouvrage collectif paru quelques semaines après les attentats de janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo. Rassemblant des spécialistes tel·le·s que Laurence Danguy (Section d’histoire de l’art, Centre des sciences historiques de la culture), Pascal Ory et Christian Delporte, il permet de comprendre quelles transgressions sont permises en démocratie, quelles autres ne le sont pas, et pourquoi.
Offrant des clés pour décrypter la caricature, le présent volume aborde de nombreux enjeux liés au genre satirique, et examine ses dimensions historiques, esthétiques, politiques et juridiques pour éclairer notre analyse des évènements de janvier 2015.
Laurence Danguy et al., La caricature… et si c’était sérieux? Décryptage de la violence satirique, Paris, Nouveau Monde, 2015.