Khirbet Bet Netofa depuis son accès Ouest.©R.Aligon
L’année passée, en 2022, lors de la deuxième campagne de fouille, il avait été décidé de concentrer les recherches à l’est du sommet du site de Khirbet Bet Netofa. C’est pourquoi deux carrés de fouilles ont été ouverts : le carré n°1 au nord et le carré n°2 au sud de cette zone. Deux grottes attenantes aux carrés, les grotte n°1 et n°2, avaient été également prospectées partiellement pour des raisons de sécurité.
Les divers artefacts trouvés ont montré que les traces d’habitation les plus anciennes remontaient à la période du Bronze récent (vers 1500 av.). Les fouilles ont révélé deux enclos bâtis vers la fin du Ier-IIème siècle de l’ère chrétienne ; ceux-ci auraient été en service jusqu’à la fin du IVème siècle. L’hypothèse de recherche s’orientait, au regard de l’ensemble des éléments découverts vers une ferme romaine (1er-IVème siècles). Toutefois, des fouilles plus approfondies semblaient nécessaires pour confirmer ces découvertes et déterminer également l’usage et la fonction des deux grottes.
1 Zone N, carré est ©R.Aligon
Lors de la saison 2023, il a été décidé d’étendre les recherches et reprendre les fouilles en quatre zones distinctes. Tout d’abord, il était nécessaire de poursuivre les investigations dans la zone (N) ouverte l’année dernière pour confirmer les hypothèses émises (photo n°1). C’est pourquoi l’équipe a décidé de reprendre les fouilles dans le carré n°2 et d’étendre la surface vers le nord et l’ouest. De plus, en association avec une équipe israélienne de spéléologues, la grotte n°1 a pu être partiellement excavée. Parallèlement à cela, le choix d’étendre les recherches à d’autres zones, pour avoir une vision plus globale du site s’est imposé. Ainsi une nouvelle cavité au sommet de la colline a été fouillée : la grotte n°3 (photo n°2).
2 Grotte N°3, trou d’accès ©R.Aligon
Celle-ci semble tenir un rôle important dans la vie du site, de par sa position, sa forme et sa taille. Le quatrième et dernier lieu de fouille ouvert en 2023 est situé du côté ouest du sommet du site, nommée zone G (photo N°3). Il a été choisi, car des traces évidentes de construction affleuraient.
3 Zone G, 1er jour de fouille ©R.Aligon
La campagne de fouille 2023 dans la zone N a mis au jour une cuvette taillée dans la pierre ainsi qu’un bassin plâtré recouvert ultérieurement par un mur (photo N°4).
4 Zone N, cuvette taillée dans la roche ©R.Aligon
La proximité d’une rampe d’accès au Nord suggère que cette zone servait à la transformation de produits agricoles récoltés dans la vallée de Netofa. Ces structures ont été abandonnées au milieu de la période romaine, un mur ayant été construit dessus. Cela semble indiquer une modification de la fonction de la zone, peut-être lié à un changement des cultures agricoles ou peut-être une réaffectation de la zone N, comme pâturage par exemple. Concernant la grotte n°1, les découvertes montrent les mêmes strates d’occupation que la zone N. Par ailleurs, la présence de charbon de bois et de poterie galiléenne typique indique que la grotte était habitée autrefois. Toutefois, il est impossible de déterminer, en l’état actuel des recherches, s’il s’agissait d’un logement pérenne ou bien d’un abri saisonnier pour les travailleurs agricoles.
5 Zone G ©Guillaume Saehr
En 2023, une nouvelle zone de fouille (G), située à l’ouest du sommet du site, a été ouverte (photo N°5). Elle a été choisie, car une grande structure carrée visible affleurait. Une des hypothèses de recherche faisait penser à une tour. Toutefois, la finesse des murs exhumés et la vaisselle galiléenne découverte ne corroborent pas cette piste ; elles indiquent plutôt qu’il s’agissait d’un lieu d’habitation. Les périodes d’occupation correspondent à celles de la zone N. On constate un changement de disposition des murs et de la maçonnerie, à l’époque medio-romaine, et un nouveau bâtiment est construit lors de la période tardive, vers le Vème siècle de l’ère chrétienne. À l’époque, la région connaissait un développement économique et l’arrivée d’une nouvelle population, ceci aurait pu amener des changements architecturaux. Les fermes hellénistiques et romaines de la région ont tendance à regrouper les bâtiments et former un plan massif, cela pourrait expliquer la structure carrée vue en surface. Les découvertes mises au jour dans la zone G peuvent suggérer la présence d’un hameau ou petit village s’étendant sur la couronne de la colline ; l’eau est stockée dans plusieurs citernes plâtrées creusées dans la roche et provient également de la source ‘En Netofa située à 1 kilomètres au nord-ouest du site. Toutefois, des fouilles plus poussées seront nécessaires pour étayer ces hypothèses.
6 Grotte N°3, tunnel ©R.Aligon
La dernière zone de fouille est la grotte n°3 située au sommet du site (photo N°6). Les éléments découverts ont permis d’établir que la fonction de la cavité a changé. Dans la première phase d’occupation, au début de la période romaine, la cavité était une citerne plâtrée pour stocker l’eau. Elle semble avoir ensuite été transformée en une grotte refuge au cours du Ier siècle avant l’ère chrétienne. Elle semble avoir servi à cet usage en continu jusqu’à la fin de la période romaine (Vème siècle de l’ère chrétienne). Il est important de noter que l’utilisation en tant que refuge est antérieure à la première révolte juive (66-74 apr.), et a continué bien après la seconde révolte juive (132-136 apr.). Une telle activité de grotte refuge sur le moyen terme témoigne de la situation instable et potentiellement dangereuse en Basse Galilée tout au long de la période romaine, c’est peut-être d’ailleurs cette instabilité qui a mené à l’abandon du site agricole de Khirbet Bet Netofa, au IVème-Vème siècle de l’ère chrétienne.
La campagne de fouille 2023 a mis au jour de nombreuses découvertes, dont une rare pièce en or de l’empereur Hadrien. La caractérisation de ce site rural en Galilée se poursuivra dans les années à venir.
7 Bet Shearim, arche de la synagogue ©D.Hamidovic
En plus de la fouille archéologique, des visites sont organisées lors des temps de repos. En 2023, nous avons visité le site de Bet Shearim (photo N°7), notamment la nécropole et la synagogue, sur le littoral les vestiges de Césarée (photo N°8) érigés par Hérode le Grand à la fin du Ier siècle avant l’ère chrétienne, et enfin
8 Césarée, fortification des Croisés ©R.Aligon
la ville médiévale d’Akko- Saint Jean d’Acre avec notamment la visite de la forteresse croisée des hospitaliers (photo N°9).
9 Akko-Saint Jean d’Acre, forteresse des hospitaliers ©R.Aligon