2021

22 janvier – Université de Nantes (France). Séminaire de recherche « Sportnaouka. Présences soviétiques dans le milieu du sport international de 1945 à nos jours ». Séance I : « L’installation des Soviétiques dans les fédérations internationales ». Chairman UNIL : Patrick Clastres. Titre : « L’entrée de l’URSS au CIO. Les premiers débats confidentiels à partir de 1942 ». Intervenante UNIL : Florence Carpentier.

15 mars – Université de Lausanne et la Westfälische Wilhelms-Universität, Münster (Allemagne). Séminaire « Le processus de cooptation de l’élite du CIO ». Intervenants UNIL : Patrick Clastres, Florence Carpentier. Intervenants Münster : Daphné Bolz, Michael Krüger, Emanuel Hübner.

29 mars – Université de Lausanne et la Fundação Getúlio Vargas, Rio de Janeiro (Brésil). Séminaire « Les membres brésiliens du CIO ». Intervenants UNIL : Patrick Clastres, Florence Carpentier, Helena Klima. Intervenants brésiliens : Lívia Magalhães (Universidade Federal Fluminense/Institut d’Histoire), Luiz Guilherme Burlamaqui (Instituto Federal de Brasília), Bernardo Buarque (Fundação Getúlio Vargas, CPDOC).

11 mai – Westfälische Wilhelms-Universität Münster (Allemagne). Workshop « Les membres allemands du CIO ». Intervenants UNIL : Patrick Clastres, Helena Klima. Intervenants Münster : Daphné Bolz, Michael Krüger, Emanuel Hübner.