2019

1er mars – Université de Genève, Programme doctoral en histoire contemporaine (PDHC). Colloque « Les Historiales ». Titre : « Le genre du CIO sous la présidence d’Avery Brundage (1951-1972) ». Intervenante UNIL : Helena Klima.

18 mars – Université de Lausanne, Plateforme interfacultaire en études genre (PlaGe). Colloque « Journée de la recherche sur le genre ». Titre : « Le genre du CIO sous la présidence d’Avery Brundage (1951-1972) ». Intervenante UNIL : Helena Klima.

18 juin – Université de Lausanne, Institut des sciences du sport (ISSUL). Workshop « L’élite du CIO. Prosopographie ou biographie collective ? ». Intervenants UNIL : Patrick Clastres, Florence Carpentier, Helena Klima. Chairman : Christophe Charle (Paris Panthéon-Sorbonne/IHMC).

12 septembre – Université de Lausanne, Institut des sciences du sport (ISSUL). Congrès du Comité européen d’histoire du sport (CESH). Titre : « La question de l’âge des membres du CIO pendant la présidence d’Avery Brundage (1952-1972) ». Intervenante UNIL : Helena Klima.

2 octobre – Université de Lausanne, Centre des sciences historiques de la culture, Faculté des Lettres. Conférence « Olympisme et guerre froide : société, culture, politiques ». Intervenant UNIL : Patrick Clastres.

3 novembre – Université de Lausanne, Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, Faculté des Lettres. Conférence : « Inventer une tradition sportive globale. Pierre de Coubertin et les jeux olympiques modernes ». Intervenant UNIL : Patrick Clastres.

15 novembre – La Chaux-de-Fonds (Suisse), Université de Neuchâtel. Colloque scientifique « Sport et entreprises ». Titre : « L’entrepreneuriat selon le président du CIO Avery Brundage (1952-1972) ». Intervenante UNIL : Helena Klima.

4 décembre – Université de Lausanne, Institut des sciences du sport (ISSUL). Workshop « Les élites du CIO entre Histoire et diplomatie ». Intervenants UNIL : Patrick Clastres, Helena Klima. Chairman : Simon Rofe (Université de Londres, School of Oriental and African Studies).