Florence CARPENTIER est maîtresse de conférences à l’Université de Rouen (France) depuis 2004 et enseigne l’histoire du sport et de l’éducation physique.
Depuis septembre 2018, elle est chercheure senior à l’Université de Lausanne (Suisse), financée pendant 4 ans par le Fonds National Suisse dans le cadre du projet de recherche « Les membres du Comité International Olympique, 1894-1972. Prosopographie d’une élite transnationale ».
Ses recherches portent principalement sur l’histoire du CIO et des jeux olympiques, en particulier sous les présidences de Henri de Baillet-Latour et de Sigfried Edstöm, de 1925 à 1952. Elle travaille aussi sur l’émergence et le développement du sport dit « féminin » pendant la période de l’Entre-deux-guerres, en France et dans le monde, et sur ses relations avec le mouvement olympique masculin, comme avec les mouvements féministes français de cette époque.
Elle est chercheure au sein du Centre d’Études des Transformations des Activités Physiques et Sportives (CETAPS, Université de Rouen, EA 3832) et au sein du Centre d’études olympiques & de la globalisation du sport (CEO&GS, Université de Lausanne).
Pour plus d’informations : ORCID iD.
Contact : florence.carpentier@unil.ch