Patrick CLASTRES est un historien du culturel et du politique. Il est professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne.
Ses travaux de recherche portent sur l’histoire et la géopolitique du sport international, plus précisément sur les élites dirigeantes des fédérations internationales sportives et du Comité international olympique (CIO), ainsi que sur la genèse et la diffusion des cultures sportives dans le monde. Plus généralement, il s’intéresse aux concepts de neutralité et d’apolitisme, à l’épistémologie de l’histoire, et à la relation entre genre littéraire et essai biographique.
Docteur en histoire contemporaine de Sciences Po Paris, il est membre de l’Institut des sciences du sport (ISSUL) et chercheur au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM). Il est aussi chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Il coordonne les activités du Centre d’études olympiques & de la globalisation du sport de l’UNIL (CEO&GS).
Pour plus d’informations : Profil complet, Université de Lausanne; ORCID iD .
Contact : patrick.clastres@unil.ch
Florence CARPENTIER est maîtresse de conférences à l’Université de Rouen (France) depuis 2004 et enseigne l’histoire du sport et de l’éducation physique.
Depuis septembre 2018, elle est chercheure senior à l’Université de Lausanne (Suisse), financée pendant 4 ans par le Fonds National Suisse dans le cadre du projet de recherche « Les membres du Comité International Olympique, 1894-1972. Prosopographie d’une élite transnationale ».
Ses recherches portent principalement sur l’histoire du CIO et des jeux olympiques, en particulier sous les présidences de Henri de Baillet-Latour et de Sigfried Edstöm, de 1925 à 1952. Elle travaille aussi sur l’émergence et le développement du sport dit « féminin » pendant la période de l’Entre-deux-guerres, en France et dans le monde, et sur ses relations avec le mouvement olympique masculin, comme avec les mouvements féministes français de cette époque.
Elle est chercheure au sein du Centre d’Études des Transformations des Activités Physiques et Sportives (CETAPS, Université de Rouen, EA 3832) et au sein du Centre d’études olympiques & de la globalisation du sport (CEO&GS, Université de Lausanne).
Pour plus d’informations : ORCID iD.
Contact : florence.carpentier@unil.ch
Helena KLIMA travaille sur ce projet en tant que doctorante FNS. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences du sport et littérature française de l’Université de Lausanne (2017). Avant de rejoindre le projet, elle travaillait dans le cadre de son mémoire sur Charles de Coubertin, père du fondateur des Jeux olympiques modernes.
Dans ce projet du FNS, son travail consiste à enquêter sur les 69 membres cooptés au CIO pendant la présidence de l’Américain Avery Brundage (1952-1972). En adoptant une approche prosopographique, son étude vise à mettre en lumière les personnalités du CIO afin de mieux identifier les caractéristiques sociales, politiques et culturelles qu’elles ont en commun. Placée au carrefour de l’histoire individuelle et collective, elle tente de reconstruire un portrait plus complet de ce groupe que celui qui a été établi jusqu’à présent. L’objectif est de mieux comprendre la structure, le mode de fonctionnement et les processus décisionnels de l’une des plus importantes institutions sportives internationales.
Depuis le début du projet en septembre 2018, Helena s’est familiarisée avec l’état de la recherche, a développé son projet de thèse et a contribué à la création d’une base de données informatique adaptée aux spécificités de ce projet. Actuellement, elle se concentre sur la création de fiches biographiques à partir des dossiers personnels des membres dans les archives du CIO à Lausanne en les croisant avec leur correspondance avec Avery Brundage (Avery Brundage Collection, University of Illinois).
Contact : helena.klima@unil.ch