Présentation du programme

Programme de spécialisation « Eclairer l’interculturalité »

Ce programme vise à favoriser l’insertion des diplômé·e·s en histoire et sciences des religions dans le monde du travail. Ils et elles acquièrent des compétences pratiques, par le biais d’enseignements et d’un stage dans le domaine de l’interculturalité.

Dans le cadre de ce programme de pré-professionnalisation, les étudiant·e·s sont amené·e·s à développer un profil professionnel spécifique qu’ils et elles pourront valoriser sur le marché de l’emploi.

CONTENU

Le programme (30 crédits) propose un volet théorique interdisciplinaire et un volet pratique autour de la diversité culturelle et religieuse, la multiculturalité et l’interculturalité :

Module d’enseignements (15 crédits)

  • un enseignement intitulé «Eclairer l’interculturalité», mobilisant des enseignant·e·s de la FTSR ainsi que des intervenant·e·s extérieur·e·s, et permettant à l’étudiant·e d’envisager de manière théorique l’interculturalité et sa mise en pratique
  • des enseignements sur ce thème en Faculté des sciences sociales et politiques et en Faculté des lettres, étoffent cette réflexion

Module de stage (15 crédits)

  • un stage pratique dans une institution, œuvrant autour de cette thématique (ONG, organisation internationale, association, maison d’édition, musée, etc.) validé par un rapport de stage académique.

Les enseignements soutiennent et préparent à l’expérience pratique, ainsi qu’à la rédaction du rapport de stage, qui articule les concepts théoriques à l’expérience pratique acquise durant le stage.