“Le CHUV, Hôpital Adapté aux Aînés”

Le CHUV, Hôpital Adapté aux Ainés (HAdAs), un programme institutionnel pour améliorer l’expérience des personnes âgées hospitalisées et de leurs proches en matière de soins de santé et d’hospitalisation par une approche systémique.

Le programme institutionnel HAdAs s’inscrit dans le contexte de «Vieillir 2030», la politique cantonale vaudoise en faveur des séniors.

Vieillissement et chronicité, les personnes âgées sont à risque de développer ou d’aggraver un déclin fonctionnel et cognitif lorsqu’elles sont hospitalisées. Les effets adverses liés à l’hospitalisation chez au moins 30% des personnes âgées exigent une approche systémique.

Inspiré du modèle Senior Friendly Hospital, le programme HAdAs a pour mission d’implanter une culture institutionnelle préventive et systémique de soins adaptés aux ainés fragiles au CHUV. HAdAs comprend cinq projets inter-reliés pour optimiser et adapter les soins. Ces projets concernent les processus de soins, les savoirs, l’organisation du travail, l’environnement et les systèmes d’informations cliniques. Le programme HAdAs vise à implanter au CHUV les meilleures pratiques cliniques disponibles pour les aînés grâce à une organisation du travail systémique adaptée aux besoins de cette population fragilisée.

Découvrez le témoignage des patients partenaires du programme HAdAs

Les patients partenaires sont impliqués à tous les niveaux de notre programme en leur qualité d’experts et d’intervenants en lien avec les professionnels. Leur expérience de patient-e-s- hospitalisé-e-s nous aide à développer des solutions mieux adaptées à leurs besoins et à leurs attentes.

Prof. Cédric Mabire