Conditions acquises à l’hôpital par les personnes âgées

Research team: Mélanie Verdon (PhD (c)), Prof. Cedric Mabire (supervisor), Prof. Thomas Agoritsas (HUG, co-supervisor)

En Suisse, la population âgée de 65 ans et plus représente près de 40% des cas d’hospitalisation. L’hospitalisation expose les personnes âgées à des événements iatrogéniques et à des risques de complications plus élevés en comparaison aux patient-es plus jeunes.

La majorité des conditions acquises à l’hôpital par les personnes âgées peuvent être évitables. Les éléments contributifs sont à rechercher dans des facteurs endogènes individuels et des facteurs exogènes liés aux soins. Etant donné l’interaction entre ces élements, l’acquisition des connaissances sur tous les facteurs impliqués est cruciale. L’innovation de cette thèse réside dans la complexité de la problématique et dans les aspects multifactoriels impliqués dans le développement de conditions acquises interreliées.

Débutée en septembre 2019, cette thèse par articles est réalisée sous la supervision du Prof. Cédric Mabire de l’IUFRS de l’Université de Lausanne et la co-supervision du Prof. Thomas Agoritsas, médecin adjoint agrégé au Service de médecine interne générale des Hôpitaux Universitaires de Genève. La thèse s’intéresse aux conditions acquises à l’hôpital par les personnes âgées hospitalisées en milieu de soins aigus.