Dans le cadre de ses activités, la Cellule Stratégique IA de notre université partage une ressource en lien avec toutes les questions que posent la présence des technologies d’IA génératives dans l’enseignement supérieur.
Cette ressource se présente sous la forme d’un Notebook LM qui est disponible sous ce lien : https://ia.unil.ch/enseignement
Elle est alimenté par plus de 90 sources mises à jour chaque mois. Il s’agit de rapports, d’articles, de réflexions partagées ou encore de partage d’expertises issus de la littérature scientifique qui se développe sur ce thème ou d’institutions nationales et internationales qui ont publié sur ces problématiques.
Elle est destinée à vous proposer des réponses à vos questions et autres interrogations en lien avec l’IAG et l’enseignement supérieur.
Attention, il vous sera demandé de vous connecter à votre compte Google pour y avoir accès. Donc, pas de données personnelles, de données liées au secret de service ou de données sensibles dans vos échanges avec cet outil.

Ces sources offrent un aperçu étendu de l’intégration et des implications de l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’administration. Un thème majeur est la nécessité d’une littératie en IA pour les enseignants et les étudiants, englobant la compréhension des principes éthiques comme la protection des données et la lutte contre les biais et les inégalités d’accès. De nombreux documents présentent des cadres, comme ceux de l’UNESCO et l’AIAS, qui encouragent une approche centrée sur l’humain et la cocréation (ou « co-pensée ») pour préserver les compétences humaines comme la pensée critique et la créativité face à la dépendance potentielle à l’IA. Les défis incluent la transformation de l’évaluation pour garantir l’intégrité académique, les préoccupations concernant la confidentialité des données des utilisateurs (notamment avec des outils comme Microsoft 365 Copilot), et la nécessité pour les établissements de définir des stratégies institutionnelles claires pour une utilisation responsable et transparente de l’IAG. Enfin, les sources mentionnent également la croissance rapide des publications sur l’IA et l’intérêt réglementaire mondial pour encadrer cette technologie.
