Former à l’IA, c’est préparer les étudiant·e·s à innover dans un monde numérique en constante évolution. À l’UNIL, des cursus mêlant projets concrets, séminaires et approches interdisciplinaires stimulent leur curiosité. En parallèle, nous soutenons les enseignant·e·s pour intégrer ces outils et transmettre une culture numérique solide.
-
L’IA comme compagnon d’écriture : quels enjeux pour l’authenticité et l’évaluation dans le supérieur
L’IA bouscule nos façons d’écrire et d’évaluer. Cette réflexion invite à repenser les pratiques pédagogiques tout en préservant l’authenticité et l’intégrité des productions académiques.
-
Former aux compétences IA : un enjeu pour l’enseignement supérieur
Face à la généralisation de l’IA, cet article propose des cadres pour développer une appropriation critique, progressive et créative par les étudiant·e·s comme par les enseignant·e·s.
-
PRAX-IA : un cadre pour repenser l’évaluation et l’enseignement à l’ère des IA génératives
À l’ère des IA génératives, le modèle PRAX-IA aide à adapter l’enseignement et l’évaluation grâce à deux axes de réflexion et des outils concrets pour guider enseignants et enseignantes.