Former à l’IA, c’est préparer les étudiant·e·s à innover dans un monde numérique en constante évolution. À l’UNIL, des cursus mêlant projets concrets, séminaires et approches interdisciplinaires stimulent leur curiosité. En parallèle, nous soutenons les enseignant·e·s pour intégrer ces outils et transmettre une culture numérique solide.
-

Un cadre australien pour l’IA dans l’enseignement supérieur : entre opportunités et vigilance éthique
L’Australie publie un cadre complet pour guider l’intégration responsable de l’IA dans l’enseignement supérieur, plaçant l’équité, l’éthique et la vigilance critique au cœur des pratiques universitaires.
-

Impacts de l’IA sur l’apprentissage et l’enseignement : Entre soutien et illusion
L’IA aide à apprendre mais peut créer une illusion de maîtrise en réduisant l’effort critique. Comme tuteur elle apporte du soutien mais risque de remplacer échanges et réflexion. Dans les…
-

Le cadre quadridimensionnel des compétences Humains-IA : une approche intégrée
Co-agence humain-IA et régulation conjointe. Quatre axes pour la formation : capacités de l’IA, compétences critiques de vérification, littératie IA et capacités humaines distinctives.
-

L’IA comme compagnon d’écriture : quels enjeux pour l’authenticité et l’évaluation dans le supérieur
L’IA bouscule nos façons d’écrire et d’évaluer. Cette réflexion invite à repenser les pratiques pédagogiques tout en préservant l’authenticité et l’intégrité des productions académiques.
-

Former aux compétences IA : un enjeu pour l’enseignement supérieur
Face à la généralisation de l’IA, cet article propose des cadres pour développer une appropriation critique, progressive et créative par les étudiant·e·s comme par les enseignant·e·s.
-

PRAX-IA : un cadre pour repenser l’évaluation et l’enseignement à l’ère des IA génératives
À l’ère des IA génératives, le modèle PRAX-IA aide à adapter l’enseignement et l’évaluation grâce à deux axes de réflexion et des outils concrets pour guider enseignants et enseignantes.
