Former les étudiantes et étudiants à l’IA, c’est leur donner les outils pour innover dans un monde numérique en constante évolution. À l’UNIL, nous proposons des cursus enrichis de projets concrets, de séminaires interdisciplinaires et d’initiatives pédagogiques pour stimuler la curiosité. De plus, nous accompagnons également les enseignant·e·s pour qu’ils·elles intègrent ces approches dans leurs cours et transmettent aux nouvelles générations une culture numérique solide.
-
L’IA comme compagnon d’écriture : quels enjeux pour l’authenticité et l’évaluation dans le supérieur
L’IA bouscule nos façons d’écrire et d’évaluer. Cette réflexion invite à repenser les pratiques pédagogiques tout en préservant l’authenticité et l’intégrité des productions académiques.
-
Former aux compétences IA : un enjeu pour l’enseignement supérieur
Face à la généralisation de l’IA, cet article propose des cadres pour développer une appropriation critique, progressive et créative par les étudiant·e·s comme par les enseignant·e·s.
-
PRAX-IA : un cadre pour repenser l’évaluation et l’enseignement à l’ère des IA génératives
À l’ère des IA génératives, le modèle PRAX-IA aide à adapter l’enseignement et l’évaluation grâce à deux axes de réflexion et des outils concrets pour guider enseignants et enseignantes.