La montagne peu aménagée : des usages à une définition ?

22-23 mai 2025
UNIL-Site de Sion, Bramois (Valais, CH)

La notion de montagne peu aménagée est fréquemment utilisée aussi bien par les chercheur·es que par les acteurs pour désigner les zones de montagne situées hors des pôles urbanisés et aménagés pour les sports d’hiver. Elle est souvent utilisée comme synonyme de « hors-station » et parfois déclinée en « montagne non-aménagée ». Par hypothèse on pourra considérer qu’une telle définition par défaut ou en creux est un indicateur de la représentation dominante du caractère périphérique ou interstitiel d’espaces pourtant majoritaires sur le plan géographique à l’échelle des massifs européens. 

Si la transition des territoires de montagne passe par un rééquilibrage stratégique, culturel et fonctionnel entre espaces aménagés (stations) et espaces peu aménagés, alors il semble indispensable d’approfondir les tenants et aboutissants de cette notion, y compris en cherchant à la dépasser pour contribuer à l’affirmation d’une définition positive qui ne présenterait plus une large part des massifs de montagne comme orphelins du modèle de développement porté par les stations. Cette réflexion quant à une définition positive s’articulera autour de différents enjeux et perspectives.

L’objectif de ces deux journées d’étude est d’interroger la notion de montagne peu aménagée pour en examiner la définition et discuter de son apport potentiel à l’appareil conceptuel de la transition transformative dans les espaces de montagne. Ce travail collectif vise à proposer une alternative à la définition en creux qui prévaut jusqu’à maintenant : des espaces de montagne non concernés par des aménagements touristiques, des voies de communication, une exploitation de ressources naturelles et qui est plus globalement faiblement anthropisés.

Par des discussions successives structurées autour de plusieurs thèmes, ces deux journées de travail devront contribuer à la rédaction d’un manifeste pour une définition positive et une meilleure prise en compte de la montagne peu aménagée et de son rôle dans la transition. Nous nous appuierons sur une alternance de séances théoriques, où les contributeur·rices invité·es participeront collectivement à la construction d’une définition autour de plusieurs volets, mais aussi de tables rondes croisant les points de vue d’expert·es, de technicien·nes et de chercheurs sur des points clés, dans une perspective transdisciplinaire.

Les journées d’étude auront lieu sur le site de Sion de l’Université de Lausanne, en Valais.

Adresse :
UNIL-Site de Sion
Chemin de l’Institut 18
1967 Bramois

Inscription : L’inscription est obligatoire et peut se faire en ligne, via le formulaire ci-dessous jusqu’au 10 mai 2025.

Coût : La participation aux journées d’étude est gratuite. Les participant·es souhaitant prendre le repas de midi en commun devront s’acquitter de la somme de CHF 35.- par repas. En cas d’annulation de la participation au colloque dans un délai inférieur à 10 jours, le montant sera facturé.

Les frais de repas sont offerts pour les intervenant·es ainsi que pour les membres de l’IGD, du CIRM et de l’UGA.

Jeudi 22 mai 2025

Vendredi 23 mai 2025

Prénom, nom(Nécessaire)
Choix des sessions(Nécessaire)
Cochez les sessions auxquelles vous souhaitez participer.
Repas de midi*
* Les participant·es souhaitant prendre part aux repas devront s’acquitter de la somme de CHF 35.- par repas. En cas d’annulation de la participation au colloque dans un délai inférieur à 10 jours, ce montant sera facturé.