Introduction et axe problématique
La guerre du Vietnam fut un des conflits majeurs de la guerre froide, et fut une guerre massivement médiatisée. Cela a eu pour conséquence d’engendrer de nombreux mouvements aux USA et dans d’autres pays de l’Europe de l’Ouest, dont la Suisse, en opposition à la politique Américaine au Vietnam.
Pendant cette période, la Suisse est fortement influencée politiquement par les pays avec lesquels elle entretien une forte relation économique, dont les USA [1]. En 1957, elle reconnaît et entretient des relations diplomatiques avec la République du Vietnam, mais ne reconnaît pas la République démocratique du Vietnam, par peur de détériorer ses relations avec les États Unis. Cela amène au questionnement de la neutralité de la Suisse qui, afin de compenser, se proposera en tant que pays médiateur des accords de paix en vain. Suite au nombreuses critiques internationales de la politique des États Unis au Vietnam, elle finira par reconnaître le Nord vietnamien au début des années 70 [2].
Etant donné la grande quantité d’articles de presse traitant de la guerre du Vietnam, et les positions politiques de la Suisse diverses pendant ce conflit, nous pensons qu’il serait intéressant d’analyser les opinions de la couverture médiatique suisse (JDG, GDL) du conflit, et d’essayer d’y trouver des reflets des relations internationales de la Suisse, tout au long du conflit. Pour pousser la réflexion plus loin, nous pensons qu’il serait également intéressant de repérer d’éventuels symptômes du sentiment anticommuniste des médias suisses (JDG, GDL), comme mentionné aux cours.
Contexte historique de la guerre du Vietnam
En 1955, la première Guerre d’Indochine, qui opposa le mouvement Vi?t Minh à la France, se termina par la victoire du premier, ce qui permit au pays aujourd’hui appelé Vietnam de gagner son indépendance, ainsi que le retrait de la colonisation française. Cette victoire coïncida avec la montée des tensions de la guerre froide entre le bloc de l’Est et le bloc de l’Ouest.
Le Vietnam fût cependant temporairement divisé en deux parties qui auraient dû être réunifiées quelques mois plus tard à la suite d’élections nationales [3] :
- Le Vietnam du Nord, gouvernement communiste dirigé par H? Chí Minh, soutenu par l’URSS et la Chine
- Le Vietnam du Sud, gouvernement anti-communiste dirigé par Ngô ?ình Di?m, soutenu par les USA [4]
Néanmoins, des tensions de plus en plus importantes entre le Nord et le Sud, ainsi que les efforts des USA pour soutenir le Vietnam du Sud contre l’influence du Vietnam du Nord et de l’insurrection communiste, débouchèrent progressivement sur une guerre ouverte, appelée communément guerre du Vietnam, mais aussi 2e guerre d’Indochine [5] [6].
Bien que cette guerre n’impliqua dans un premier temps que le Vietnam du Sud contre le Vietnam du Nord, avec le soutien succinct des USA au premier, les USA finirent par s’impliquer massivement aux côtés du Sud dans le conflit avec le Nord, après l’incident du Golfe de Tonkin en 1964. La principale justification des USA pour leur entrée dans la guerre fût d’empêcher la conquête du Vietnam du Sud par le Nord communiste et plus généralement d’empêcher la dispersion du communisme en Asie du Sud-Est [7].
De longues années de guerre acharnée et destructrice, ainsi que les résultats très mitigés de l’intervention américaine contre le Vietnam du Nord, rendirent l’opinion publique américaine de plus en plus défavorable à la guerre. En conséquence, les USA se retirent du conflit à partir de 1970 [8]. La controverse par rapport à l’implication des USA fût encore amplifiée en 1971, suite aux révélations des “Pentagon Papers” [9] sur les véritables motivations du gouvernement américain par rapport au Vietnam, à savoir l’établissement d’un front préventif contre la Chine.
Le retrait des USA laissa le Vietnam du Sud incapable de résister face au Vietnam du Nord. La guerre se termina en 1975, lorsque le Vietnam du Sud capitula face au Vietnam du Nord. S’en suivi une émigration massive de réfugiés fuyant le pays suite à la victoire du Nord [10].
Corpus et méthodologie
Corpus :
Étant une guerre massivement médiatisée, nous avons à notre disposition, au travers du journal de Genève et de la gazette de Lausanne, un quantité importante de données médiatiques en relation avec notre sujet (Fig. 2). Pour traiter efficacement les données mises à disposition, nous nous focaliserons sur la médiatisations d’événements pertinents par rapport à la relation de la Suisse à ce conflit, comme par exemple :
- La publication des documents secrets du Pentagone (1971)
- Incidents du Golfe de Tonkin (1964)
- Pourparlers de Paris (1968 – 1973)
Logiciels et Outils utilisés :
Afin d’analyser les articles du journal de Genève et de la Gazette de Lausanne concernant la guerre du Vietnam, nous avons besoin de convertir les données de type JSON téléchargées depuis la base de données en fichier .txt sur lesquelles nous effectuons des analyses textuelles à l’aide du logiciel Iramuteq. Ce logiciel effectue une analyse multidimensionnelle du texte donné et permet d’en tirer des visualisations graphiques facilitant l’interprétation des données. Afin d’effectuer la conversion des données ainsi que le filtrage, nous utilisons le langage Python grâce auquel il est aisé de manipuler différentes structures de données.
Filtrage des données
Afin de se focaliser seulement sur les articles qui nous concernent, nous utilisons plusieurs filtres différents par rapport aux dates, ainsi qu’aux mots qui apparaissent dans l’article.
A partir du corpus initial, c’est à dire les articles du Journal de Genève et de la Gazette de Lausanne, nous établissons un corpus principal qui contient la plupart des articles en rapport à la guerre du Vietnam. Pour ce faire, nous filtrons les données en gardant seulement les articles datés de 1955 à 1975 et contenant au moins une fois le mot “Vietnam”. Afin de ne pas filtrer les données trop agressivement, nous gardons aussi les articles contenant une variation du mot Vietnam. Ces variations sont explicitées dans la figure n°3.
Ensuite, étant donné la complexité de la guerre du Vietnam, nous établissons plusieurs sous-corpus à partir du corpus principal, afin de regrouper les articles se focalisant sur différentes facettes/périodes de la guerre. Cela nous permet d’enrichir nos analyses en ayant une vue plus localisée des données par rapport au corpus principal. Pour ce faire, nous avons défini cinq périodes entre 1955 et 1975, et par rapport aux événements liés nous avons établi une liste de mots-clés pour chacune des périodes [11] (Fig. 3).
Pour chaque période, nous filtrons le corpus principal en gardant seulement les articles aux dates correspondantes pour lesquels au moins un des mots-clés de la liste y figure.
Finalement, nous présentons en figure n°4 un résumé de notre processus de filtrage et en figure n°5 les statistiques sur les quantités d’articles/mots obtenus après avoir effectué les filtres.
Aspects techniques du filtrage
Les données téléchargées depuis DHlab sont initialement en format .jsonl
compressé en bz2, c’est à dire une liste d’archives contenant un article, son numéro d’identification, format, date, titre et contenu, sous format JSON
. Il y a un fichier par année et par journal.
Afin que les données soient lisibles par Iramuteq, notre script décompresse les archives, filtre le contenu, et concatène le tout dans le fichier de sortie iramuteq.txt
. Le script recherche les archives dans le dossier raw-data/
, et écrit le résultat dans le fichier filtered-data/iramuteq.txt
. Veuillez noter que si ce fichier existe déjà, le script va le supprimer et en créer un nouveau.
Le script contient une variable spécifiant la période des articles à filtrer, en années. Pour chaque archive que notre programme trouve dans cette période, il passe par les étapes suivantes :
- L’archive est décompressée et son contenu transformé en une liste d’articles en minuscules (pour rendre le filtrage par mots clés plus simple).
- Uniquement les articles contenant au moins un des mots clés principaux, et au moins un des mots clés optionnels sont gardés.
- Les articles ayant passé le filtrage sont écrits dans le fichier de sortie, dans le format Iramuteq.
Analyse Lexicographique avec Iramuteq
Après avoir filtré nos données, nous créons un fichier .txt
que nous traitons ensuite dans le logiciel Iramuteq. Ce dernier effectue deux types d’analyse lexicographique qui nous sont utiles par la suite pour interpréter les données [12] :
- Analyse par similitude : celle ci permet d’obtenir un graphe mettant en rapport la proximité des mots dans leur contexte par rapport à leur indice de cooccurrence.
- Classification Reinert : celle ci regroupe les mots par classe selon leur indépendance dans le texte.
Corpus principal
Les résultats de la classification de Reinert et de l’analyse par similitudes sont visibles respectivement dans les figures n°6 et n°7.
Afin de commencer nos interprétations, nous avons analysé le dendrogramme créé à partir du corpus principal (Fig. 6) et, à partir des mots clés regroupés par classe, nous avons associé des thèmes à chacune des classes.
Les classes 1 – 3 regroupent comme thème principal celui de la politique, plus précisément les sous-classes divisent le thème de la politique en plusieurs aspects. La première classe regroupe les noms des pays associés aux articles ainsi que des mots-clé ayant une connotation plutôt négative comme par exemple : “impérialisme”, “agression”.
Ensuite, la deuxième classe regroupe les mot-clés reflétant le jargon politique employé pendant cette période et la troisième les mots-clés désignants des individus ou groupes politiques.
D’autre part, la cinquième classe représente le thème de la guerre car elle regroupe des mots-clés provenant du jargon militaire et donc les mots employés dans les articles communiquant les rapports de guerre.
Finalement, la quatrième classe se distingue du reste en regroupant principalement des mots liés à la culture. Après avoir effectué une recherche approfondie sur les mots principaux de cette classe, nous remarquons qu’un nombre important d’articles associés sont des programmes télévisés romands, que nous illustrons en Figure 9, ce qui explique certains mots-clés de la classe qui ne sont pas reliés à la guerre. Par exemple : “théâtre”, “romande” et “jeunesse”.
Cependant, nous avons aussi pu trouver quelques articles parlant du Vietnam et liés à un thème culturel. Par exemple, un documentaire sur la guerre (“La vérité sur guerre chimique et bactériologique au Vietnam”, Fig. 10 à gauche), un film sur le Vietnam (“Oh ! Vietnam.”, Fig. 10 à gauche) et un article débattant d’un film américain sur la guerre, qualifié de propagande par le Journal de Genève (Fig. 10 à droite).
En analysant nos sous-corpus dans Iramuteq, nous obtenons des dendrogrammes très similaires, c’est-à-dire que nous retrouvons toujours les mêmes thèmes de classes, ce qui n’est pas étonnant. Cependant, les mots importants des classes varient selon les sous-corpus reflétant la période historique associée.
Par exemple, nous voyons dans les figures n°11 et n°12 que les classes sont très similaires entre la période du Régime de Diem (1955-1963) et la période du Retrait des USA de la guerre du Vietnam (1970-1975), mais les mots varient légèrement. Hormis cela, il nous est difficile d’en tirer des conclusions. Par conséquent nous nous sommes focalisés sur les mots potentiellement utiles à nos analyses apparaissant dans les classes générées par Iramuteq.
Corpus de l’époque de Diem
Après avoir analysé l’AFC de ce sous-corpus nous voyons une grande séparation entre la classe bleue et le reste des classes (Fig. 14).
Nous avons aussi remarqué que le mot suicide est présent dans la même classe bleue. Comme première hypothèse, nous avons supposé que cela pourrait être dû à l’assassinat de Ngo Dinh Diem et de son frère, qui était marqué comme un suicide accidentel. Cependant, après avoir étudié les articles contenant le mot “suicide”, nous remarquons que le plupart de ces articles, au contraire, parlent des suicides des bouddhistes qui se révoltaient contre le régime Diem anti-bouddhiste. Au total, nous n’avons trouvé que deux articles parlant de la mort du président de la république du Vietnam. Étant donné la grande quantité d’articles pour lesquels le mot-clé Diem apparaît, il n’est pas normal de trouver si peu d’articles traitant de sa mort (Figure 13). Cela pourrait être dû à un manque d’information sur ce sujet, ce qui n’est pas étonnant sachant que l’assassinat était organisé par la CIA [13]. Nous soulignons par ailleurs l’utilisation de guillemets autour de “Suicide Accidentel” démentant la version officielle de sa mort.
Corpus de la période de Ho Chi Minh
Etant donné que dans le sous-corpus précédent Ngo Dinh Diem est l’un de mots les plus courants nous pourrions supposer que le mot-clé “ho chi minh”, sera un des mots principaux dans ce sous corpus qui était filtré avec les mots en rapport avec le Vietnam du Nord. Pourtant le mot “Minh” n’apparaît qu’avec une fréquence très faible (Figure 15). Cela montre que la presse romande ne parle pas des deux dirigeants dans les mêmes proportions.
Conclusion
Les résultats de l’analyse textuelle de Iramuteq nous ont permis d’avoir une visualisation globale de la grande quantité d’articles présents dans notre corpus. Nous avons donc pu en tirer des analyses pertinentes par rapport à la quantité d’informations concernant certains sujets, et par conséquent, nous avons bien remarqué que certains événements et sujets importants par rapport à la guerre étaient peu présent dans la presse romande. Nous réalisons donc que beaucoup d’informations reliées à cette guerre ne parviennent pas jusqu’aux médias romands pendant la période étudiée. Par ailleurs, en effectuant des recherches plus précises, nous avons aussi pu remarquer que la presse romande ne se positionne pas forcément du côté des américains, et donc le manque d’informations n’est probablement pas dû à un filtre provenant des médias romands.
Cependant, malgré la grande quantité d’articles, nous n’avons pas pu discerner une évolution de l’opinion médiatique à travers les différentes périodes de la guerre. Cela s’explique par notre méthodologie, définie avant l’interprétation des résultats, ne nous permettant pas d’avoir une visualisation convenable des données pour cette tâche.
Notre interprétation pourrait être enrichie davantage en adaptant notre méthodologie et en utilisant d’autres méthodes d’analyses de données, en fonction des résultats trouvés au préalable.
Notes
[1] GAFFINO David, 2011 [2] SCHAUFELBUEHL Janick et alii, 2015 [3] United States Information Agency, Office of policy and research, 1er août 1968 [4] SPECTOR Ronald, 14 novembre 2018 [5] CROZIER Brian, 1955 [6] FALL Bernard, 1965 [7] University of California, 1964 [8] NIXON Richard, 3 novembre 1969 [9] MCNAMARA Robert, 1967 [10] History.com Editors, 2018 [11] WALP, David, 2019 [12] PÉLISSIER, Daniel, 2017 [13] MCNAMARA Robert, 1967Bibliographie
Sources
MCNAMARA Robert, Report of the Office of the Secretary of Defense, Vietnam Task Force, 1967.
NIXON Richard, Address to the Nation on the War in Vietnam, 3 Novembre 1969. The American Presidency Project : https://www.presidency.ucsb.edu/node/240027
United States Information Agency, Office of policy and research, The 1954 Geneva Agreement: Final Declaration, 1er Août 1968. Vietnam Center and Archive : https://www.vietnam.ttu.edu/reports/images.php?img=/images/230/2300107013.pdf
University of California, Gulf of Tonkin Resolution, 1964. Vietnam Center and Archive : https://www.vietnam.ttu.edu/reports/images.php?img=/images/212/2120317010.pdf
Littérature Secondaire
CROZIER Brian, The Diem Regime in Southern Vietnam, Far Eastern Survey, vol. 24, no. 4, 1955, p. 49–56. JSTOR : www.jstor.org/stable/3023970
FALL Bernard, The Second Indochina War, Royal Institute of International Affairs, vol. 41, no. 1, 1965, p. 59–73. JSTOR : www.jstor.org/stable/2611949
GAFFINO David, La Suisse et la course vers la paix au Viêt-Nam: une neutralité encombrante, Itinera, n°30, 2011, p. 81-99
History.com Editors, U.S. withdraws from Vietnam, 2018. History.com : https://www.history.com/this-day-in-history/u-s-withdraws-from-vietnam
PÉLISSIER, Daniel, Initiation à la lexicométrie. Approche pédagogique à partir de l’étude d’un corpus avec le logiciel Iramuteq, 2017.
SCHAUFELBUEHL Janick et alii, Choosing Sides in the Global Cold War : Switzerland, Neutrality, and the divided States of Korea and Vietnam, The International History Review, Vol. 37, n°5, 2015, p. 1014-1036
SPECTOR Ronald, Vietnam War, French rule ended, Vietnam divided, Encyclopædia Britannica, 14 Novembre 2018.
WALP, David, Vietnam War Key Locations, 2019. https://www.tripline.net/trip/Vietnam_War_Key_Locations-2546113206731010AC64D7C3B152D668