Interprétation

Introduction · Corpus · Méthodologie · Résultats · Interprétation · Avantages et limites · Conclusion

La courbe de fréquence et TF-IDF

Le nombre d’occurrences du mot «?neutralité?» en Une est fortement corrélé avec l’attention accordée par les journalistes à ce sujet. La courbe de fréquence dans la figure 1 illustre l’évolution de cette attention de 1947 à 1996 : une variation forte avec quelques pics bien visibles. Intuitivement, ces pics correspondent à des débats et des événements importants liés à la politique de neutralité.

Les mots représentatifs nous permettent ensuite d’extraire le sujet de ces débats. Par exemple, les articles contribuant au pic de 1986 parlent beaucoup de «?l’ONU?» et de «?l’adhésion?», ce qui correspond bien à l’événement de l’année qui est le refus d’adhérer à l’ONU. Cette corrélation est moins importante quand nous élargissons notre corpus aux articles sur les autres pages que la Une. Une concentration des événements politiques et diplomatiques sur les Unes en est la cause.

Dendrogramme

Les dendrogrammes obtenus avec l’analyse Reinert sont très représentatifs des sujets en liens avec la neutralité. Dans celui du corpus «?neutralité?» (figure 2) nous retrouvons l’aspect économique, militaire avec les classes 9 et 10 respectivement, mais aussi la situation de la Suisse vis-à-vis des autres pays. Son lien avec l’Europe est représenté par la classe 5 et son implication à l’échelle internationale par la classe 4, dans un contexte de séparation mis en évidence par la classe 3. Nous retrouvons aussi les mots associés à la notion de neutralité dans son ensemble dans la classe 8, très liée aux classes 6 et 7.

Figure 5 Le dendrogramme calculé sur le corpus « neutralité » avec une taille de segment de texte 40 et 60 classes à la fin de la première phase de la méthode Reinert

Notre résultat avec 11 classes finales peut être raffiné jusqu’à 27 classes finales où les thèmes actuels se décomposent en des sous-thèmes plus spécialisés (figure 5). Un tel nombre de classes est intéressant pour retrouver les grands thèmes, mais il est difficile de visualiser le comportement de toutes les classes au fil du temps.

Evolution de la distance ?2

n de nos objectifs principaux est de pouvoir suivre l’évolution du traitement médiatique en rapport avec la neutralité suisse durant la période de la Guerre froide. L’analyse ?2 des classes obtenues avec l’analyse Reinert nous permet non seulement de faire apparaître la corrélation entre les thèmes abordés dans les journaux et les faits historiques, mais aussi de représenter la manière dont les classes évoluent au fil des années.

Malgré une évolution plus ou moins aléatoire, nous constatons une diversification des thèmes vers la fin de la Guerre froide. Rien qu’entre 1990 et 1995, nous avons, sur la figure 3, au moins cinq pics (ou couches épaisses) correspondants à l’Europe, à l’Irak, à l’exportation, etc. Comparé avec d’autre moment du corpus, la fréquence du pic et le nombre de classes concernées sont tous les deux plus importants. Cette intensification et cette diversification résultent d’une Suisse de plus en plus impliquée dans les affaires internationales sous la politique de neutralité active. Au niveau des grands thèmes comme «?l’économie?» et la «?défense?», nous n’avons en revanche pas d’évolution significative pour eux. Certains (par exemple, sur la communauté européenne et l’importation, vert et rouge) sont certes plus évoqués que d’autres, parce qu’on sort de la Guerre froid et entre dans une période de paix et de collaboration. Mais il faudrait ajouter quelques années de plus dans notre corpus avant de dire s’il agit d’une vraie évolution ou d’une pure coïncidence.

Comparaison avec le corpus «?neutralité suisse?»

Nous nous demandons si le corpus «?neutralité?» est suffisamment représentatif de la neutralité suisse. Pour cela, nous appliquons la méthode de Reinert avec les mêmes paramètres au corpus «?neutralité suisse?». Nous identifions des thèmes similaires dans le dendrogramme. Nous notons toutefois quelques différences. La classe comprenant en majeur partie des pays d’Asie de l’Ouest apparaissant dans notre corpus?«?neutralité?», n’apparaît plus dans le corpus raffiné. De la même manière que la classe 3 («?onu?») dans ce dernier ne soit pas explicitement présente dans l’analyse du corpus global. Cela nous permet donc de reconsidérer ces classes dans leur ensemble en leur attribuant une importance relative à la période et à la notion de neutralité «?suisse?».

Figure 6 Dendrogramme du corpus « neutralité suisse»

La différence entre les deux corpus est plus grande si nous visualisons les nouvelles distances ?2. Nous avons sur la figure 7 une classe «?Europe?» fortement atténuée et une autre sur le conflit en Irak qui a disparu, deux éléments importants dans la politique de neutralité suisse. Il s’avère que filtrer le corpus avec l’association «?neutralité suisse?» est trop restrictif. Etant donné le nombre d’Etats neutres dans le monde et l’origine de la presse que nous étudions, le mot «?neutralité?» seul permet déjà d’avoir un corpus presque uniquement centré sur la neutralité suisse.

Figure 7 Distances ?2 calculées en même temps que la figure 5 sur le corpus «?neutralité suisse?».

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