Introduction · Corpus · Méthodologie · Résultats · Interprétation · Avantages et limites · Conclusion
Corpus
Notre corpus est composé de deux journaux suisses : le Journal de Genève et la Gazette de Lausanne. Nous limitons notre analyse à la période de la Guerre froide avec une marge de quelques années, de 1947 à 1996, afin de mettre en évidence l’évolution du regard sur la neutralité pendant cette période. Etant donné un nombre gigantesque des données, nous nous contentons d’étudier 3 sous-ensembles.
Le premier sous-ensemble (corpus «?neutralité?/ Une ») contient les articles de la Une dans lesquels figure le mot « neutralité »: un total de 2394 articles. Pour les articles partagés entre plusieurs pages, seule la partie sur la Une est prise en considération. A noter que ce manque de données n’a aucun impact sur notre conclusion qui est une analyse à base de mots-clés. Une lecture d’une dizaine d’articles dont le?mot «?neutralité?» est fréquemment évoqué a déjà fait apparaître des organisations, des événements et certains mots-clés évoquant la notion de neutralité tels que : l’«?ONU?», la «?CEE?», « l’obligation » et « la sécurité ».
Le deuxième sous-ensemble (corpus «?neutralité?») s’élargit à tous les articles contenant le mot « neutralité ». Nous disposons sous cette condition de 12355 articles au total. L’idée n’est plus de situer les événements majeurs au fil du temps, mais de visualiser l’évolution de la notion de neutralité et sa relation avec les autres mots-clés. Le regroupement des mots et la mesure de la distance seront utilisés dans cette partie afin de visualiser cette évolution pendant la Guerre froide.
Le troisième sous-ensemble (corpus «?neutralité suisse?») se limite aux articles sur toutes les pages contenant l’association «?neutralité suisse?».?Ceci permet d’éviter les articles traitant la politique de neutralité des autres pays. Ce troisième corpus contient 965 articles, soit une réduction de 8% par rapport au cas précédent.
Ouvrages et articles scientifiques
En dehors des deux journaux, nous avons utilisé les ouvrages et articles scientifiques suivants afin de faire des liens entre les analyses historiques et les outils informatiques.
- Jost, H (2009). No money, no Switzerland: a realistic history of Swiss neutrality. Berkeley Center for New Media. [Lien]
- Prongué, B., Ruffieux, R. (1991). Passé pluriel : En hommage au professeur Roland Ruffieux (Etudes et recherches d’histoire contemporaine. Série historique 12). Fribourg Suisse: Ed. universitaires.
- Riklin, A. (1992). La neutralité suisse et son évolution (Beiträge und Berichte / Institut für Politikwissenschaft, Hochschule St. Gallen 179). St.Gallen: Institut für Politikwissenschaft Hochschule St. Gallen.
- Riklin, A. (1993). La neutralité suisse face au défi européen (Beiträge und Berichte / Institut für Politikwissenschaft, Hochschule St. Gallen 212). St. Gallen: Hochschule St. Gallen – Institut für Politikwissenschaft.
- Schaufelbuehl, J., König, M. (2009). Schweiz-USA im kalten Krieg = Suisse-USA dans la guerre froide (Traverse : Zeitschrift für Geschichte = revue d’histoire 2009/2). Zürich: Chronos.
Les livres 1, 2 et 3 traitent de la neutralité suisse d’une manière générale, tandis que 4 et 5 se basent plus particulièrement sur les relations entre la Suisse et les autres puissances mondiales.